La rééducation débute dès le lendemain du retour à la maison.
Le propriétaire doit réaliser 4 à 6 séances de rééducation par jour.
Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes selon l’animal.
Considérations sur l'environnement de l'animal
Changer le côté où l’animal est couché tous les 4-6 h, il est préférable qu’il repose sur un tapis ou un matelas en mousse.
Eviter les sols abrasifs pour limiter les lésions de frottement.
Propreté de l'animal paralysé
Il est fréquent que l’animal paralysé soit momentanément incontinent, une hygiène stricte est nécessaire. Il existe des couches absorbantes pour animaux, le cas échéant, veiller à changer son couchage dès qu’il est mouillé.
Nettoyer l’arrière train dans un bain d’eau à 37°C en cas d’accident, et sécher très soigneusement. Surveiller l’apparition d’éventuelles lésions cutanées (escarres).
Contrôle des mictions 2 à 3 fois par jour, par pression manuelle si besoin. Contacter votre vétérinaire en cas d’absence d’urines ou de présence de sang.
Comment masser un chien paralysé ?
Dans quelle position doit être l'animal ?
Animal couché sur le côté, 5 à 10 minutes
Massage des pattes
Pression modérée, mouvements circulaires lents, mains à plat, commencer par le bout de la patte et remonter lentement vers le corps de l’animal.
Si le temps le permet, il est également conseillé de masser les membres sains qui peuvent être très sollicités au niveau musculaire.
Massage du dos
Pression modérée, mouvements circulaires lents, main à plat, de part et d’autre de la colonne. Commencer par l’arrière train et remonter progressivement jusqu’à la tête.
Mouvements passifs
Les mouvements passifs sont essentiels pour diminuer les effets de l’immobilisation, entretenir le jeu articulaire et maintenir le cartilage en bon état. Ils permettent aussi de garder une bonne souplesse musculaire, de stimuler les circulations lymphatique et sanguine.
L’animal est en position couché sur le côté.
Ne pas forcer, les mouvements ne doivent pas générer de douleur ou d’inconfort.
Réaliser minimum 15 fois chaque mouvement.
Flexion/Extension complète de la patte
Ne pas “tirer” sur la patte lors de l’extension.
Articulation par articulation
Une main tient au dessus de l’articulation, et l’autre en dessous de l’articulation vient “pousser” délicatement dans un sens et l’autre.
Réflexe de retrait
IMPORTANT : pincement des doigts ou entre les doigts jusqu’à obtenir une réponse de flexion de la patte. Ne pas hésiter à pincer très fort si aucune réaction.
Exercices actifs
Position debout assistée à l’aide d’une serviette glissée sous l’abdomen, à partir de 48h post opératoires.
Commencer par quelques secondes et augmenter progressivement la durée. De nombreux autres exercices seront conseillés au fur et à mesure des progrès.
Demandez conseil à votre vétérinaire physiothérapeute.
Autres conseils :