Sténose aortique chez le chien

La sténose aortique est une affection cardiaque congénitale (c’est à dire présente dès la naissance) se traduisant par un rétrécissement de la valve aortique.

Qu'est ce qu'une sténose aortique chez le chien ?

La sténose aortique est une affection cardiaque congénitale (c’est à dire présente dès la naissance) se traduisant par un rétrécissement de la valve aortique (valve séparant le ventricule gauche de l’aorte, artère principale partant du cœur vers le cerveau et les principaux organes) et provoquant une mauvaise éjection du sang du ventricule gauche vers l'aorte lors de la contraction cardiaque ventriculaire.

Comment détecter une sténose aortique ?

Elle peut être suspectée chez de jeunes animaux présentant dès les premiers mois de vie, un souffle cardiaque à l'auscultation.

Il existe plusieurs grades à la sténose, permettant d'estimer la gravité de l'affection de l'animal. Le diagnostic, la localisation précise et le grade sont déterminés par une échographie cardiaque, réalisée par un opérateur ayant une bonne expérience dans ce domaine.

Certaines races (Terre-Neuve, Golden Retriever, Rottweiler, Boxer, Berger Allemand) sont prédisposées à l'apparition de cette maladie, une origine génétique est ainsi prouvée chez le Terre-Neuve et suspectée pour les autres. Néanmoins, on peut retrouver des sténoses aortiques dans d'autres races que celles citées précédemment.

Traitement de la sténose aortique chez le chien

Il n'existe pas actuellement de traitement chirurgical satisfaisant et accessible pour cette affection. Un traitement médical peut être mis en place, dans les cas les plus graves, pour limiter les conséquences de la maladie (insuffisance cardiaque gauche).

La seule opportunité pour en limiter la fréquence est le dépistage des animaux reproducteurs, afin d'écarter de la reproduction ceux qui présente cette affection.

 

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions vraiment

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.