Prenez soin de votre compagnon qui vieillit.

Si l’amour qui vous lie ne change jamais, les besoins, quant à eux, évoluent. En vieillissant, les chats présentent un risque plus élevé de maladies et d’affections liées à l’âge. Nous avons rassemblé ici de nombreuses connaissances et conseils sur la façon d’offrir une vie plus saine pour votre compagnon senior. Bienvenue !

90 % des chats âgés souffrent de problèmes dentaires

Les chats qui vieillissent ont besoin de plus de soins et d’attention, alors assurez-vous d’offrir une vie aussi saine qu’heureuse à votre compagnon.

Adaptez votre maison aux besoins de votre animal senior !

Réduire la hauteur

De nombreux chats âgés souffrent de douleurs articulaires. Vous pouvez placer une rampe ou une chaise pour qu’il puisse facilement atteindre les rebords de fenêtres, l’arbre à chat ou ses endroits favoris.

Équipement adapté

Un bol ergonomique et un bac à litière à entrée basse permettent de répondre confortablement aux besoins fondamentaux de l'animal.

Apporter son aide

Les chats souhaitent rester propres et en bonne santé, mais avec l’âge, faire sa toilette peut s’avérer difficile. Aidez votre compagnon vieillissant en lui brossant régulièrement les dents et le poil.

Avec l’âge, de nouveaux besoins apparaissent

Il est important de se renseigner sur la meilleure façon de s’occuper de votre compagnon vieillissant. Nous avons rassemblé de nombreux articles sur la façon d’offrir une vie saine pour votre chat vieillissant.
Découvrez plus d’articles

Découvrez les signes de vieillissement de votre chat âgé 🐱 Cliquez sur le dessin interactif ci-dessous pour en savoir plus.

Recommandations pour une longue vie de senior

Contrôles fréquents et santé bucco-dentaire

Consultez votre vétérinaire pour des examens de contrôle, des analyses de sang et d'urine, des vaccinations et des rappels. Des inspections régulières et des nettoyages fréquents des dents sont essentiels pour garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Toilettage régulier et alimentation équilibrée

Brossez régulièrement son pelage pour éliminer les poils morts. Cela favorise la circulation sanguine de la peau et répartit le sébum naturellement sécrété par le chat. Il est important de fournir à votre chat âgé une alimentation équilibrée, souvent riche en protéines, ainsi qu'une bonne hydratation.

Exercices réguliers et adaptés et environnement calme

Ils doivent pratiquer des exercices adaptés à leurs capacités, tels que des activités à faible impact, des jeux et des exercices d'escalade. Il est important de surveiller leurs habitudes de sommeil et de veiller à ce qu'ils disposent d'un espace confortable et calme pour se détendre.

Quelques signaux d'alerte à surveiller

Inspection de la bouche

Les gencives gonflées et rouges, la mauvaise haleine, les ulcères buccaux ou les tumeurs doivent être examinés par un vétérinaire.

Boiterie

Observez si votre chat boite ou s'il préfère éviter d'utiliser l'une de ses pattes : cela peut indiquer de l'arthrose.

Changement d'habitudes alimentaires

Diminution de l'appétit, préférences pour certains aliments ou consommation accrue d'eau.

Dog cuddling with human

Connaissez-vous votre compagnon ?

  1. Répondez à notre quiz pour découvrir si vous êtes prêt à prendre soin de votre compagnon senior.

  2. À quel âge un chat est-il considéré comme âgé ?

  3. À quel point les problèmes dentaires sont-ils fréquents parmi les chats âgés ?

  4. Comment savoir si votre chat souffre d’une thyroïde hyperactive ?

  5. Pourquoi est-ce une bonne idée de placer une chaise ou une rampe pour que votre chat âgé puisse atteindre les endroits en hauteur ?

  6. Quel est le pourcentage de chats, tous âges confondus, souffrant de douleurs et raideurs articulaires ?

  7. Votre chat âgé semble de mauvaise humeur et plus en retrait que d’habitude. Quel est le problème ?

Téléchargez notre guide des animaux âgés!

Dans notre guide numérique des animaux âgés, nous avons rassemblé des éléments et des conseils sur la façon d’offrir une vie saine à votre chat âgé. Inscrivez-vous pour le télécharger.

Je comprends que je peux modifier ces préférences à tout moment via optout@anicura.fr. Vous pouvez découvrir comment Mars Petcare et ses sociétés affiliées collectent et traitent vos données, nous contacter pour toute question de confidentialité et exercer vos droits en matière de données personnelles via la déclaration de confidentialité de Mars 

Nous sommes ravis de vous aider à prendre soin au mieux de votre compagnon vieillissant.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.