Thérapie laser pour chien

La thérapie au laser chez le chien est une forme simple de soins qui s'est avérée efficace dans de nombreux cas de traitement d’articulations, de tendons et de muscles. Le laser est généralement utilisé directement sur la zone de la blessure, mais réussit également à être efficace en profondeur. Le traitement au laser a un effet cicatrisant au niveau cellulaire.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Le temps de cicatrisation et donc le temps de convalescence peuvent être réduits de moitié lors de l'utilisation d'un laser. En d'autres termes, votre chien ou votre chat est de nouveau en bonne santé plus rapidement. N'oubliez pas non plus que le bien-être général de votre animal a une influence sur le système immunitaire. Dans le traitement des plaies, il n'existe actuellement aucune méthode de traitement plus douce ni plus efficace.

Quel est le principe de la thérapie au laser pour chien et chat ?

Dans le traitement au laser, les endorphines sont libérées dans le corps, ce qui soulage la douleur et procure une sensation de bien-être chez l'animal. Cela le rend plus calme, mais peut aussi un peu le fatiguer.

Le traitement au laser en lui-même est un traitement indolore. Néanmoins, les chiens peuvent parfois ressentir davantage de douleurs ou de « douleurs à l'effort » après une séance de thérapie au laser, mais seulement pendant une courte période. En effet, le processus de guérison est entamé et le retour à un état « normal » sera rapide.

Comment le laser agit-il sur le chien et le chat ?

La thérapie au laser a plusieurs actions sur le corps de votre chien ou de votre chat. On peut d’abord citer des effets cellulaires : la lumière infrarouge émise par le laser favorise la circulation des nutriments au niveau de la cellule. Elle recèle aussi de nombreux avantages thérapeutiques : anti inflammatoire (libération de sérotonine) et analgésique (atténue voire fait disparaître la douleur). Il stimule aussi la fabrication de collagène, essentiel pour la santé des articulations, et favorise la micro circulation dans les tissus.

Que peut-on traiter grâce à la thérapie au laser ?

  • Des plaies, y compris des plaies sévères,
  • des douleurs et raideurs,
  • des tensions musculaires, 
  • des inflammations musculaires, 
  • des atrophies musculaires, 
  • des inflammations articulaires, sauf l’arthrite septique, 
  • l’arthrose
  • des lésions cutanées

Quelles sont les contre-indications à la thérapie au laser chez le chien ou chat ?

Les contre-indications désignent les conditions dans lesquelles l'animal ne doit PAS être traité au laser. Les infections générales aiguës et les maladies tumorales en sont des exemples.

Combien de temps pour que la thérapie au laser fasse effet ?

Une réaction favorable est attendue dès la troisième séance. Certains chiens réagissent plus rapidement voire presque immédiatement. D'autres en revanche ont besoin de plus de séances. Certains animaux ne sont pas du tout sensibles ou si peu qu'il faut noter que le traitement au laser n'est pas pour le bon remède.

La thérapie au laser est-elle remboursée par les mutuelles pour animaux ?

Les compagnies d'assurance pour chien ont des conditions différentes concernant la prise en charge de ce type de soins. Par conséquent, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle avant le début du traitement pour obtenir des informations correctes concernant la prise en charge de votre animal.

N'oubliez pas que chaque chienest unique ! Il est important que le traitement s’inscrive dans un programme de rééducation complet et qu'il soit suivi par des professionnels qualifiés.

Trouver la clinique vétérinaire la plus proche

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.