Whippet

Whippet

Rapide, doux et affectueux. Le Whippet adore l’attention et rester à proximité de son maître. En dehors des soirées calmes sur le divan, le Whippet aime beaucoup courir – un vrai champion de la rapidité.

Caractéristiques

Chaque chien est un individu unique et ses caractéristiques diffèrent aussi au sein d'une même race
  • Adapté aux enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants que d'autres à leur comportement.
  • Exercice

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Experience

    De quelle expérience préalable (en tant que propriétaire de chien) avez-vous besoin avant d'envisager d'adopter cette race ?
  • Toilettage

    En moyenne, quel niveau de toilettage cette race requiert ?
  • Mue (Perte des poils)

    Cette race perd-elle beaucoup de poils ?
  • Aboiement

    Cette race a-t-elle tendance à aboyer ?

Origines

Le Whippet est connu pour sa vitesse. Il peut courir jusqu'à 55 km/h. Le Whippet est peut-être moins rapide que le Greyhound, mais ne sous-estimez pas ce chasseur vif et agile.

Origine du Whippet

En 1888, le premier Whippet a été enregistré sous le nom de « Jack Dempsey ». Le Whippet est issu de croisements entre le Greyhound de petite taille, le Terrier de Manchester et d’autres races de terrier rapides et de petite taille.

Un chien rapide pour la population pauvre

On ne sait pas exactement d’où vient le Whippet. Au XVIIIe siècle, on retrouvait généralement ces chiens dans les familles des mineurs anglais. Ils aidaient les mineurs en situation de pauvreté à trouver de la nourriture en chassant des lapins, des rats et d’autres petits animaux sauvages. Alors que le Greyhound était exclusivement réservé à la noblesse, le Whippet aidait les mineurs anglais.

Les ouvriers des usines anglaises ont ensuite importé le Whippet aux États-Unis. C’est là que cette race de chien a principalement été utilisée pour des sports comme la course.

Personnalité

Le Whippet est doté d’une personnalité douce et affectueuse. Il n’aime pas la solitude et préfère donc rester à proximité de son maître. Si vous vous absentez souvent, nous vous conseillons d’acquérir deux Whippets plutôt qu'un. Ainsi, il ne sera pas seul et les Whippets s’entendent généralement mieux avec les chiens de leur race qu’avec d’autres animaux.

De plus, le Whippet est intelligent et se sert de ce trait de caractère pour obtenir ce qu’il veut. Il ouvre les portes et les tiroirs avec aisance et n’écoute pas si facilement.

Différences de caractère entre un chiot et un adulte

Le Whippet adulte est généralement un chien calme qui aime courir. Les chiots de cette race, en revanche, sont très actifs. Ils courent, creusent et mâchent ce qu’ils trouvent, le tout très rapidement. Il faut environ trois ans pour qu’un Whippet passe à une phase plus calme.

Les Whippets et les enfants

Vous avez des enfants et vous envisagez d’acquérir un Whippet ? Les chiens de cette race ne conviennent pas toujours aux enfants. Ils n’aiment pas que les enfants leur tirent la queue ou les oreilles. Ils préfèrent les enfants moins actifs. Le Whippet n’est pas l’ami de tous. Il est gentil avec tout le monde, mais il y a souvent une personne qu’il préfère au sein de la famille.

Activité

Comment garder un Whippet actif ?

Faites-le courir, sauter et jouer. Le Whippet est un grand amateur de différentes activités. Avec son corps musclé, ce chien impressionnant peut atteindre des vitesses élevées. Il ne faut toutefois pas perdre de vue certains éléments.

Course en liberté et vitesse

Si vous laissez votre Whippet courir en liberté, il sera hors de vue en un rien de temps. En raison de sa célérité et de son instinct de chasseur, il risque de se mettre à chasser tout ce qui bouge. Il est probable qu'il ne vous écoute plus et qu'il se concentre totalement sur la capture de sa proie. N’oubliez pas cette particularité et ne le laissez donc courir en liberté que lorsqu’il n’y a aucun danger.

Vous rendez un grand service à votre Whippet en l’emmenant dans des plaines étendues et spacieuses ou sur un champ de courses récréatif où il peut courir en toute sécurité et aisance. Si vous avez un jardin, veillez à l’entourer d’une grande barrière au-dessus de laquelle votre Whippet ne pourra pas sauter.

Entretien : rien de plus facile

Si vous n’êtes pas un adepte de la brosse, le Whippet vous conviendra parfaitement. Le pelage de ce chien est très facile à entretenir. Il suffit de passer un gant spécial en caoutchouc sur son pelage régulièrement et le tour est joué ! Les Whippets ont rarement besoin d’un bain et ne perdent pas autant de poils que les chiens d’autres races.

Prévoir un manteau pour l’hiver

Le Whippet a un pelage très fin. Prévoyez-lui une petite veste lorsqu’il pleut ou quand il fait froid. Sachez aussi qu’un Whippet ne doit pas rester au soleil trop longtemps.

Dressage

Lorsqu’ils s’ennuient, ces chiens ont tendance à adopter certains comportements, comme aboyer ou creuser. Il est donc primordial de bien éduquer votre Whippet, dès son plus jeune âge.

Dressage du chiot

Le chiot teste généralement son maître pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Il est essentiel de le dresser de manière claire et précise pour bien l’éduquer. Conduisez votre Whippet à des séances de dressage et de socialisation. Il y apprendra des comportements essentiels, comme l’interaction avec d’autres animaux et le fait de ne pas aboyer.

Taille et poids

Le Whippet fait partie des lévriers de petite taille. Il convient donc parfaitement à la vie en appartement. Les mâles mesurent en moyenne entre 47 et 51 cm et les femmes entre 44 et 47 cm. Ces chiens pèsent entre 11 et 16 kg.

Couleur

De nombreuses couleurs sont admises, du blanc au noir, avec ou sans motif.

Particularités de cette race

Le Whippet chasse principalement avec ses yeux, et pas avec son nez. Il voit de loin s’il y a quelque chose qu’il veut attraper par une réaction innée.

Maladies héréditaires

Toutes les races de chien sont prédisposées à certaines maladies héréditaires. Il est donc important de s’adresser à un éleveur digne de confiance qui se soucie d’abord et avant tout de la santé des chiens.

Les problèmes de santé qu’on observe fréquemment chez le Whippet sont les suivants :

  • Des maladies oculaires, comme la dystrophie cornéenne (une maladie héréditaire de la cornée) et l’atrophie progressive de la rétine (APR). En savoir plus sur les problèmes oculaires chez les chiens. Si vous souhaitez faire reproduire votre Whippet, il est obligatoire de lui faire passer un examen oculaire reconnu par le Collège européen des ophtalmologues vétérinaires (ou ECVO).
  • Hypothyroïdie : insuffisance de la glande thyroïde.
  • Surdité congénitale.

Nutrition

Le choix de l’alimentation la plus appropriée diffère d’un chien à l’autre. La bonne quantité de nourriture à donner à votre chien dépend de sa constitution, de son poids et de son activité physique. Si vous ne savez pas quels aliments lui donner, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Type de chien

Lévrier

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

Si vous souhaitez acheter un Whippet, ne vous adressez pas aux vendeurs qui ne vous permettent pas de savoir comment le chien a été élevé. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Beaucoup de chiens sont proposés à la vente en ligne. Nous constatons malheureusement que certains ne sont pas bien élevés et/ou soignés. Ces chiots risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter toutes déconvenues et des frais élevés.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.