Surdité chez le chien

Un chien peut devenir sourd après une blessure ou une maladie des oreilles, mais la surdité peut aussi être congénitale. De nombreux propriétaires d'animaux constatent également que le chien perd son audition en vieillissant.

La fonction de l'oreille est de traduire le son en signaux nerveux, qui sont perçus par le cerveau. Lorsque les ondes sonores frappent le tympan, une vibration se produit. La vibration est transmise aux petits os à l'intérieur de l'oreille et aux récepteurs nerveux, qui envoient un signal via les nerfs au centre auditif du cerveau. Chez les personnes sourdes, un défaut s'est produit dans ce mécanisme, c'est-à-dire dans le tympan, les os de l'oreille, les nerfs du cerveau ou le centre auditif dans le cerveau.

Les deux types de surdités chez le chien

La surdité acquise chez le chien

La surdité acquise est une surdité résultant d'une maladie ou d'une blessure. Elle est souvent causée par une inflammation du conduit auditif. Les infections récurrentes ou chroniques du conduit auditif impliquent un risque accru d'affections inflammatoires dans l'oreille moyenne et l'oreille interne, entraînant des dommages à l'organe auditif. En cas de dommages au tympan, tels qu’en cas d'inflammation grave du conduit auditif, certains types de gouttes auriculaires peuvent endommager les parties internes de l'oreille.

La surdité congénitale chez le chien

La surdité congénitale se rencontre dans toutes les races bien que certaines races y soient plus sensibles comme le huskie sibérien, le setter anglais et le dalmatien. La surdité congénitale est plus fréquente chez les chiens à fourrure complètement blanche ou à prédominance blanche.

Les symptômes de la surdité chez le chien

Les chiens sourds peuvent avoir des comportements différents de ceux des chiens entendants, car ils deviennent plus craintifs. Certains chiens souffrants de surdités peuvent être bruyants et difficiles à éduquer.

Diagnostic

Il peut être difficile de tester l'audition des chiens de la même manière que nous le pouvons avec les humains. On peut essayer d'évoquer des sons inattendus et voir si le chien réagit. Cela présuppose que le chien ne réagisse pas à la vue ou au toucher (par exemple le flux d'air) en relation avec le son. Aujourd'hui, il existe des méthodes pour mesurer l'audition à l'aide d'électrodes sur la tête du chien, un test dit BAER.

Traitement

La surdité ne peut pas être traitée. D'autre part, toutes les maladies sous-jacentes telles que les otites peuvent être traitées afin que le chien ne ressente pas d'inconfort ou de douleur.

Prévision

La façon dont le chien gère le manque de capacité auditive varie d'un individu à l'autre. Certains chiens deviennent très anxieux et peuvent-être agressifs. D'autres se débrouillent bien malgré une perte auditive. Soyez vigilant quant à la circulation de la route : un chien sourd peut plus facilement être impliqué dans des accidents de la circulation.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.