La stérilisation du chien

La stérilisation est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale ayant pour objectif de retirer les gonades (testicules chez le mâle ou ovaires chez la femelle) de l’animal afin d’empêcher sa reproduction.

Faut-il stériliser son chien ?

D’un point de vue légal, la stérilisation d’un chien n’est pas obligatoire. Le propriétaire est libre de décider s’il souhaite ou non que son compagnon soit stérilisé ou castré. Cependant, il existe une exception : les chiens de catégorie 1 doivent être stérilisés. Les chiens de catégorie 1 sont les chiens « type » American Staffordshire terrier, Mastiff et Tosa. Cette réglementation ne concerne pas les chiens appartenant à ces trois races et étant inscrits au livre des origines (LOF).

Pourquoi faire stériliser son chien ?

Chez la femelle, la stérilisation présente trois indications. Cette chirurgie permet d’éviter la transmission de maladies héréditaires ou de maladies sexuellement transmissibles. Il y a également un effet bénéfique quant à la réduction des affections du tractus génital femelle (anomalie ovarienne et utérine) et des affections des mamelles (tumeur mammaire). La stérilisation est aussi encouragée chez les chiennes atteintes de diabète sucré.

Chez le mâle, la castration permet également de limiter la reproduction et ainsi d’éviter la transmission d’éventuelles maladies génétiques et sexuellement transmissibles. De plus, cette chirurgie permet quelques modifications comportementales. 

  • La castration a un effet modéré sur le marquage urinaire. Elle permet la réduction de 50 à 70% des marquages urinaires en intérieur et 0 à 50% en extérieur
  • La castration réduit les fugues liées au comportement sexuel,
  • La castration diminue les comportements de chevauchement sur les humains,
  • Dans une minorité de cas, la castration peut réduire l’agressivité entre mâles.

Dans le cadre d’une castration à visée comportementale, votre vétérinaire pourra proposer une castration temporaire à l’aide d’un implant afin d’évaluer les modifications comportementales de votre animal et ensuite prendre la décision de castrer chirurgicalement ou non votre animal. 

Pour le mâle et la femelle, la stérilisation permet de limiter la reproduction et ainsi de limiter le nombre d'abandons et la détresse animale.

À quel âge stériliser un chien femelle ?

En fonction de sa race, une chienne peut être stérilisée à différents âges. Certaines chiennes peuvent être stérilisées avant leurs premières chaleurs.  Cependant, la stérilisation précoce ne convient pas à toutes les chiennes. La chienne doit avoir fini sa croissance. Les organes génitaux et le comportement de l’animal ne doivent plus être infantiles.

De plus, en fonction du gabarit de la chienne, les premières chaleurs n’apparaissent pas au même âge. Une petite chienne devient pubère vers 6-7 mois, une très grande chienne a ses premières chaleurs vers 18 mois. Il est tout à fait possible de stériliser une jeune chienne après ses premières chaleurs. Une chienne adulte qui a déjà eu des chiots peut également être stérilisée. Le seul aspect limitant est l’état de santé de la chienne. L’état général de l’animal doit permettre la réalisation d’une anesthésie générale sans risque.

Quand stériliser une chienne ?

La chienne peut être stérilisée à tout âge. Cependant, pour toutes les chiennes pubères, on ne réalisera pas la stérilisation pendant les chaleurs. Cette période du cycle œstral augmente fortement les risques d’hémorragie durant l’opération. On choisira de faire la stérilisation au minimum 2 mois après les chaleurs. C’est pourquoi, en tant que propriétaire, il est très important de bien reporter la date des chaleurs. On évitera aussi de réaliser la stérilisation pendant la gestation. Si la chienne souffre d’une inflammation du vagin ou si elle développe une lactation sans pour autant avoir été gestante (lactation de pseudogestation ou grossesse nerveuse), il faudra différer l’intervention au risque que la chienne souffre de ces affections de manière chronique tout au long de sa vie. 

Combien de temps un chien doit porter une collerette après sa stérilisation ?

La collerette permet d’empêcher le chien de lécher sa cicatrise de stérilisation. La collerette pourra être retirée après le retrait des fils de suture, environ 15 jours après la chirurgie.

Votre vétérinaire peut souhaiter revoir le chien stérilisé sept jours après l’intervention afin de contrôler la cicatrisation et les éventuelles réactions tissulaires de la plaie. Dans ce cas, il faudra revenir à la clinique pour un second contrôle et un retrait des fils de suture. Le retrait de fil se fait à l’aide de petits ciseaux et n’est pas douloureux pour l’animal. La collerette pourra être retirée à l’issue de cette consultation.

Faut-il changer l’alimentation de son chien ou de sa chienne après la stérilisation ?

Après la stérilisation, le mode de vie de l’animal change. Le chien a tendance à réduire son activité physique et à devenir plus sédentaire. La croissance étant achevée, les besoins nutritionnels du chien stérilisé ont changé. Le chien accumule davantage de graisse. Le risque est l’apparition de surpoids. En moyenne, un chien stérilisé voit son poids initial augmenter de 10% dans les trois mois qui suivent l’intervention. Afin d’éviter le surpoids, il faudra opter pour une alimentation moins grasse spécialement destinée aux chiens stérilisés. Il faudra également veiller à adapter sa ration en fonction des conseils de votre vétérinaire.  

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.