Prendre soin de sa chienne après la stérilisation

Vous venez de récupérer votre chienne après son opération d'ovariectomie réalisée chez votre vétérinaire. Voici quelques conseils essentiels pour assurer un bon retour à la maison.

Consignes post-opératoires

  • Proposez de la nourriture à votre chienne le soir même de l'opération, en utilisant l'aliment recommandé par votre vétérinaire (en respectant les quantités indiquées). Si elle n’a pas d’appétit, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez recommencer à l’alimenter normalement dès le lendemain. Un vomissement le soir de l’intervention n’est pas inquiétant.
  • La douleur post opératoire est prise en charge par une injection efficace pendant 24 heures. . Votre vétérinaire pourra vous prescrire un anti-inflammatoire pour les jours suivants si nécessaire.
  • Ne promenez pas votre chienne le soir de l’intervention. Offrez-lui une ou deux sorties courtes de 5 minutes en laisse pour qu’elle fasse ses besoins. Il est recommandé d’éviter tout exercice intense durant les 4 jours qui suivent l'opération.
  • Le pansement protège les points de suture. Si votre chienne le retire, veillez à surveiller régulièrement la cicatrice, qui ne doit pas être rouge ni gonflée. Si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire. Les points de suture devront être retirés environ 10 jours après l’intervention, sur rendez-vous à prendre auprès de votre clinique.
  • Il est normal que votre chienne soit un peu fatiguée. Surveillez-la de près, et tout devrait rentrer dans l’ordre dans les 48 heures suivant l’opération. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Conseils alimentaires

Les besoins énergétiques d’une chienne stérilisée diminuent d'approximativement 20 %. Si vous continuez à lui donner la même quantité de nourriture qu'avant, elle risque de prendre du poids, ce qui pourrait entraîner à long terme des problèmes métaboliques, cardiovasculaires ou articulaires. Il existe des aliments spécifiques pour les chiens stérilisés, moins caloriques et moins gras, afin d'aider votre chienne à maintenir un poids optimal.

La pratique d’un exercice régulier est également importante pour aider à maintenir son poids.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur l'alimentation la plus adaptée à la condition de votre chienne pour garantir sa longévité et sa qualité de vie.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.