Euthanasie et crémation chien

C’est une responsabilité importante de prendre la décision de l’euthanasie le moment venu pour votre chien. N’hésitez pas à contacter le vétérinaire afin d’avoir son avis sur la santé de votre animal et le pronostic ou simplement pouvoir en discuter.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Aider un animal à mourir est une des missions les plus importantes du vétérinaire et nous tenons compte des souhaits du propriétaire et des besoins de l’animal afin que le moment soit aussi agréable et calme que possible.

Avant la consultation

Avant de prendre la décision de l’euthanasie, le propriétaire peut consulter pour recevoir des conseils et un examen du chien. Il faut en général prendre rendez-vous pour l’euthanasie, mais parfois la progression de la maladie est tellement rapide qu’une euthanasie en urgence est la seule solution.

Qui peut participer ?

La plupart des personnes décident de participer à l’endormissement, mais pour d’autres c’est trop difficile. Nous respectons toutes les décisions. Si le propriétaire ne souhaite pas participer, il peut demander à voir le chien après son décès.
Les enfants peuvent aussi y assister si quelqu’un d’autre est présent pour s’occuper de leur chagrin. Les enfants réagissent souvent de manière rationnelle et acceptent souvent mieux et plus facilement la situation qu’un adulte. Mais cela peut être difficile pour eux de voir la douleur de leurs parents. Montrer et partager son chagrin est une manière de se rapprocher et une bonne manière pour s’aider à le surmonter. Les enfants ont normalement besoin de parler de ce qui s’est passé de manière factuelle afin de pouvoir surmonter leur chagrin.

Comment se passe une procédure d’euthanasie ?

L’approche est légèrement différente qu’il s’agisse d’un chien.
Tout d’abord, on injecte un calmant.
Une fois le chien assoupi, on injecte une quantité plus importante d’anesthésiques via un cathéter dans un vaisseau sanguin. Le chien s’endort tranquillement et calmement, en peu de temps, le cœur cesse de battre. L’animal ne ressent normalement aucune douleur ni autre expérience désagréable. 
Le vétérinaire vérifie que le cœur ne bat plus et que la respiration a cessé. Vous pouvez rester quelques instants avec votre animal après son décès.

Que se passe-t-il après l’euthanasie ?

Tout de suite après le décès, le corps est conservé au froid ou congelé tout comme le corps d’un humain, en attendant d’aller au crématorium.

Crémation du chien

Lors d’une crémation normale, plusieurs animaux sont traités en même temps. Lors d’une crémation séparée ou individuelle, l’animal est traité seul pendant tout le processus. La crémation s’effectue dans un four qui est nettoyé après chaque utilisation. Les cendres sont fournies dans une urne qui peut être récupérée chez le vétérinaire quelques semaines plus tard. Il est totalement sans risque d’enterrer ou de répandre les cendres après la crémation du chien.
Le propriétaire peut même ramener l’animal chez lui pour l’enterrer par ses propres moyens. Vous devez vérifier avec la commune que cela soit autorisé d’enterrer votre  chien chez vous. Il est souvent interdit d’enterrer un animal dans une agglomération, mais il existe des cimetières pour animaux qui acceptent de prendre en charge les animaux domestiques incinérés.
Si vous optez pour un enterrement à domicile, vous pouvez l’orner d’une pierre tombale spéciale que vous pouvez trouver sur le marché.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.