Bilan de santé chez le chien

Lors d'un bilan de santé, il est possible de détecter des modifications du corps qui pourraient poser problème à long terme au chien. Un bilan de santé régulier permet de détecter des maladies à un stade précoce puisque de nombreuses maladies évoluent lentement.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

La fréquence recommandée de bilans de santé n'est pas fixe, elle doit être déterminée par le propriétaire de l'animal lui-même. Les animaux ayant dépassé la moitié de leur espérance de vie sont généralement considérés comme plus âgés. En fonction des races, cet âge peut varier entre quatre et sept ans pour les chiens.

Le vétérinaire procède à un examen clinique du chien, du museau jusqu'à la queue. Il vérifie l'état général de l'animal, ses dents, sa peau, ses yeux et oreilles, entre autres. Il écoute également son cœur et ses poumons. Souvent il procède aussi à des prises de sang et parfois à des prélèvements d'urine en vue de faire des analyses en lien avec le bilan de santé.

S'il constate des signes d'un trouble suite au bilan de santé, il peut poursuivre l'examen à l'aide de radios ou d'échographies par exemple. Dans ce cas, un nouveau rendez-vous est habituellement fixé.

Si le chien manifeste des symptômes d'une maladie, il est préférable de prendre rendez-vous pour une consultation plutôt que pour un bilan de santé.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.