Prévention des affections bucco-dentaires

Nos animaux de compagnie sont passés maîtres dans l'art de cacher leur douleur. C'est dans leur nature. Même s'ils jouent, ont l'air heureux et réclament notre attention, il peuvent tout de même souffrir de problème bucco-dentaire. La seule façon de révéler un faux sourire est d'examiner la bouche de l'animal.

8 chats et chiens sur 10 souffrent de problèmes dentaires

Saviez-vous que beaucoup de maladies chez nos animaux de compagnie commencent dans la bouche ? Non ? Si elles ne sont pas découvertes à temps, les milliards (oui, les milliards) de bactéries présentes dans leur bouche pénètrent dans la système sanguin par des gencives malades et peuvent infecter gravement des organes importants, comme le foie, les reins et le cœur.

Comment se déroule un examen de contrôle des dents ?

Etape 1

Nous ferons un examen et passerons en revue les dents, la morsure et les ganglions lymphatiques de votre animal. Nous évaluerons également l'état de santé général de votre animal et, dans certains cas, nous effectuerons une analyse de sang pour nous assurer que les fonctions rénale et hépatique sont satisfaisantes pour l'anesthésie.

Etape 2

Si l'examen montre que votre animal doit subir des examens dentaires approfondis, nous commencerons toujours par des radiographies. Les radiographies sont une partie essentielle de chaque examen dentaire ; elles nous permettent de voir si la dent entière est en bonne santé. Souvent, une dent peut sembler saine mais cacher une maladie sous la gencive.

Etape 3

Un nettoyage dentaire général comprend le nettoyage des dents, le polissage pour éliminer le tartre et la plaque causant les maladies parodontales. En cas d'autres problèmes dentaires, un traitement approprié sera mis en place.

En savoir plus sur les affections bucco-dentaires

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.