Prévenir les troubles dentaires chez le chat

Rappelez-vous que les dents et la bouche sont une partie importante du corps pour les chats. De nombreux animaux se promènent avec des troubles non traités dans la cavité buccale, mais, ne présentant pas de symptômes, il est important d’inspecter la bouche à la maison et surtout chez le vétérinaire. De cette façon, nous pouvons donner ensemble aux animaux une meilleure qualité de vie.

Brossage

Le développement de la gingivite chronique peut être évité par un brossage régulier des dents. Des études ont montré qu'un brossage des dents quotidien serait necessaire à la bonne hygiène bucco-dentitaire de nos animaux de compagnie. La zone la plus importante à brosser est l’extérieur des molaires. En fait, les animaux n’ont pas besoin d’ouvrir la bouche pour que nous puissions leur brosser les dents.

Si l’animal a l’habitude de se faire brosser les dents, il est également plus facile de regarder dans la bouche et de détecter toute maladie ou blessure nécessitant un traitement.

Alimentation préventive

Il existe également de la nourriture sèche qui empêche le développement du tartre. Certains os à mâcher et certains jouets peuvent aussi être efficaces dans la prévention d'affections bucco-dentaires.

Enfin, il existe des produits que vous pouvez ajouter à la nourriture ou vaporiser directement dans la bouche pour contrer la formation de gingivite.

Cependant, le brossage quotidien des dents reste le traitement le plus efficace.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions vraiment

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.