Gingivite chez le chat : Symptômes, Causes, Traitement

La gingivite est une inflammation des gencives courante chez les chats, pouvant évoluer en maladie parodontale grave. Comprendre les causes, identifier les symptômes et connaître les traitements adaptés sont essentiels pour assurer le bien-être de votre compagnon félin.

Causes de la gingivite chez le chat

La gingivite est le premier stade des maladies parodontales. Elle doit être identifiée par les propriétaires et leurs vétérinaires comme un signal d’alerte sur l’état de santé de la bouche des chats.

La gingivite est une inflammation de la gencive liée, le plus souvent, à la présence de bactéries.

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, elle évolue en parodontite qui détruira progressivement les structures des dents et entrainera leurs chutes.

Chez le chat, l’âge est un facteur de risque des gingivites. En effet, elles sont plus souvent observées chez les chats âgés. Des études mettent également en évidence qu’un chat qui reçoit une alimentation humide ou une alimentation mixte (humide et sèche) sera plus susceptible de développer une gingivite qu’un chat recevant une alimentation sèche.

Les chats chassant présentent moins de risque de développer des gingivites que ceux qui ne chassent pas.

À titre anecdotique, une étude de 2024 a mis en évidence que les chats présentant des poils orange dans leur robe seraient plus susceptibles de développer des gingivites.

Symptômes de la gingivite chez le chat

Lorsque votre chat présente une gingivite, elle est identifiable à l’œil nu.  Vous pouvez ainsi prendre l’habitude d’observer régulièrement ses gencives pour vérifier si elles sont saines. Pour ce faire, il suffit de pousser vers le haut la lèvre supérieure ou d’écarter la lèvre supérieure de l’inférieur sur le côté de sa gueule.

La gingivite apparait de différentes formes en fonction de son stade d’évolution.

Lors des stades débutants, vous pouvez observer une ligne rouge horizontale sur la gencive. Sur les stades plus avancés, la gencive sera rouge et gonflée et votre animal pourra présenter une salivation excessive, des difficultés à manger, ou encore de l’agressivité lorsque l’on touche sa bouche. En effet, lors des stades avancés, cette zone peut devenir très douloureuse.

En tant que propriétaire, lorsque vous identifiez une gingivite, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre vétérinaire, car bien que la gingivite soit réversible, la parodontite nécessitera une prise en charge plus lourde (détartrage, extraction dentaire, etc.).

Comment soigner une gingivite chez le chat ?

La prise en charge de la gingivite de votre animal sera faite par votre vétérinaire. En effet, elle variera en fonction du degré d’atteinte et de son origine.

Comme vous pourrez le lire plus bas, en plus d’une origine liée à l’hygiène dentaire, un chat peut développer des gingivites virales. Elles sont le résultat d’un calicivirus félin.

Dans le cas de gingivite liée à la plaque dentaire, votre vétérinaire pourra choisir d’adapter l’alimentation, d’apporter des soins locaux ou encore d’effectuer un détartrage, parfois associé à des extractions dentaires. En cas de douleur, un soutien analgésique sera fourni à votre animal.

Options de traitement naturel pour la gingivite chez le chat

La façon la plus efficace de retirer la plaque dentaire et de prévenir les gingivites reste le brossage des dents. Il a été prouvé qu’avec un brossage quotidien, le risque de voir une gingivite se développer était fortement réduit.

Malheureusement, il est souvent difficile de brosser les dents de son chat et, dans 60% des cas, les propriétaires finissent par arrêter le brossage régulier dans les 6 mois.

Pour les chats plus difficiles à manipuler, il existe des produits à ajouter dans l’eau de boisson ou des gels dentaires. La limite de leur usage est l’appétence qu’ils auront pour votre animal. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur ces produits.

Calicivirus et gingivite chez le chat

Le Calicivirus félin est un virus courant et très contagieux chez les chats domestiques. 
Ce virus est problématique dans les environnements dans lesquels plusieurs chats vivent en communauté.

Lors d’une infection, votre animal présentera plusieurs symptômes tels que des ulcères buccaux, des troubles respiratoires, mais aussi dans certains cas des gingivites.
Afin de protéger votre chat de ce virus, il est conseillé de le vacciner. Ce vaccin n’empêchera pas la contamination de votre animal, mais le protègera de la maladie. Après un protocole de primo-vaccination, le rappel doit être annuel.

 

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.