8 faits sur les dents du chat

Savez-vous vraiment ce qui se passe derrière les moustaches frémissantes ? La gueule du chat peut être un territoire inconnu pour certains propriétaires de chats, mais il est très important pour le bien-être du chat que nous prenions soin de prévenir et de traiter les problèmes dentaires. Vous trouverez ici 8 faits sur les dents de votre chat et en apprendrez plus sur la façon d’aider votre chat à prendre soin de ses dents.

Les chatons naissent sans dents

Tout comme les humains, les chats naissent sans dents. Après environ 2 semaines, les dents de lait pointues du chaton se brisent et sont remplacées par des dents permanentes vers l’âge de 4 mois. En prenant bien soin des dents permanentes du chat, elles peuvent durer toute la vie du chat.

Les chats ont 26 dents de lait et 30 dents permanentes. En comparaison, les humains ont 20 dents de lait et 32 dents permanentes. Les chiens ont 28 dents de lait et 42 dents permanentes.

Les dents du chat sont faites pour la chasse

Jetez un coup d’œil aux dents de votre chat. Elles sont faites pour un animal carnivore tel que le chat. Il ne possède pas de dents spécialement conçues pour écraser ou broyer de la nourriture. Toutes leurs dents sont faites pour attraper, tenir une proie et déchirer la chair en morceaux. Elles sont tranchantes et pointues, parfaites pour leur cible !  

Différentes dents pour différents usages

Les petites incisives du chat, situées entre les canines à l’avant de la bouche, sont peu utiles lorsque le chat poursuit sa proie. Elles sont en revanche très efficaces pour le toilettage. Les chats les utilisent pour enlever leurs puces et certains coupent même leurs griffes avec ces dernières.

Les chats n’ont pas de carie dentaire

Du moins pas de la façon dont nous connaissons la « carie dentaire » chez les humains. Les chats n’ont pas de surfaces horizontales sur leurs dents et ne développent donc pas de carie dentaire telle que nous les connaissons.

Cependant, les chats peuvent avoir des problèmes dentaires

Les chats peuvent avoir de multiples problèmes dentaires différents, tels que la résorption dentaire. Il s’agit d’un trou dans la dent par son col. C’est une maladie douloureuse qui doit être traitée. Elle peut être difficile à détecter, mais peut être vue sur la radiographie dentaire.

Les chats montrent rarement qu’ils souffrent

Les chats sont extrêmement habiles pour cacher la douleur. Par conséquent, en tant que propriétaires de chats, nous devons accorder une attention particulière aux symptômes tels que la bave, la diminution de l’appétit et la perte de poids, et prévenir les problèmes dentaires avec des examens dentaires réguliers.

Les chats vivent très bien avec des dents en moins

Si votre chat a besoin de se faire enlever les dents, ne vous inquiétez pas ! Les chats peuvent manger de la nourriture pour chats même s’ils n’ont pratiquement plus de dents. Pour la qualité de vie de votre chat, mieux vaut qu’il vive avec quelques dents en moins plutôt qu’il souffre. Si le chat a eu de nombreuses dents enlevées, la nourriture peut être ramollie.

Le meilleur traitement reste la prévention

La meilleure chose que nous puissions faire pour éviter les problèmes dentaires est de prévenir, et la meilleure prévention est le brossage des dents. Commencez par la brosse à dents lorsque votre chat est un chaton.

L’examen dentaire annuel est également crucial pour détecter et traiter les problèmes dentaires avant qu’ils ne se développent.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions vraiment

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.