Symptômes
Les signes caractéristiques d’une pododermatite comprennent classiquement des rougeurs, des démangeaisons, une perte de poils et un changement de couleur des poils. Dans les formes plus sévères, des furoncles, des kystes, des ulcères peuvent apparaître. D’autres formes plus rares de pododermatites existent, mais elles ne seront pas développées ici.
Causes
Les pododermatites peuvent avoir plusieurs causes, dont les symptômes peuvent être similaire. On pourra évoquer des causes :
- Infectieuses, associées à des proliférations de bactéries ou de levures ;
- Parasitaires, comme la démodécie, causée par un acarien ;
- Allergiques, où la pododermatite est un symptôme parmi d’autres sur le corps ;
- Mécaniques, où les symptômes peuvent être causés ou aggravés par des frottements, des défauts d’aplomb, des déficits neurologiques, ou encore des corps étrangers.
Pourquoi consulter un vétérinaire ?
La prise en charge des pododermatites est d’autant plus facile qu’elle est précoce. Plus une pododermatite évolue, plus elle peut s’aggraver et s’accompagner, dans les cas graves, de lésions permanentes comme une fusion des coussinets ou une fibrose.
Diagnostic
La pododermatite étant un symptôme, l’objectif de la consultation sera d’en déterminer la cause. Pour cela, le vétérinaire peut être amené à utiliser quelques examens complémentaires telles que la cytologie, mettant en évidence certains germes, des raclages cutanés à la recherche de parasites, ou des examens histologiques ou bactériologiques dans les cas plus complexes.
Traitement
Le traitement de la pododermatite dépendra de la cause. Il peut faire appel à :
- Une antisepsie locale, via des shampooings, des mousses ou des lingettes antiseptiques ;
- Des antibiotiques ou des antifongiques : en cas d’infection bactérienne ou fongique, en fonction de la sévérité et des germes observés ;
- Des anti-inflammatoires, en pommades, comprimés ou sirops, si les symptômes ou le diagnostic le nécessitent, pour les allergies notamment ;
- Des antiparasitaires, dans les cas où ils sont indiqués ;
- Des mesures d’hygiène, comme une perte de poids, pouvant limiter les traumatismes.
Les pododermatites peuvent parfois être récurrentes ou chroniques, même lorsque la cause est traitée convenablement. Certaines pododermatites sévères ne peuvent qu’être contrôlée partiellement, en particulier lorsqu’elles évoluent depuis longtemps.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour une évaluation complète et une prise en charge adaptée.