Les nodules ou néoformations de la peau des chiens peuvent avoir des causes différentes, mais sont plus fréquemment bénins, bien que parfois gênants pour le chien. Dans certains cas, il peut s'agir de tumeurs malignes, c'est pourquoi il est recommandé de consulter un vétérinaire pour examiner la nature de chaque nodule ou masse que vous pourriez avoir découvert sur votre animal.

Différents types de nodules ou néoformations bénignes

Kystes cutanés

  • Le kyste le plus fréquent affectant la peau des chiens est le kyste folliculaire. Il apparaît lorsque le sac contenant les poils, le follicule pileux, se bouche et se dilate par de la kératine, formant souvent un nodule cutané, rond, pouvant parfois se rompre ou se vider en surface. Un contenu blanchâtre, pâteux, mélange de kératine et de sébum, peut alors être visible, parfois mélangé à du sang. Leur taille peut varier et évoluer au cours du temps. Il n’est pas conseillé de les vider par pression, en particulier s’ils sont profonds ou larges. Ces kystes folliculaires peuvent être très nombreux, en particulier chez les chiens âgés ou très exposés au soleil, mais hormis l’infection, ils ne présentent pas de risque pour l’animal.

Réactions inflammatoires, abcès, etc.

  • Une inflammation locale peut être causée par des piqûres d'insectes ou de tiques, une écharde ou tout autre corps étranger, donnant souvent lieu à un granulome. Ce type de réaction apparait relativement rapidement, en l'espace de quelques jours et occasionnent parfois de la douleur ou des démangeaisons.
  • Lors d’inoculation de germes dans la profondeur de la peau, par exemple lors d’une griffure de chat, un abcès peut apparaître. Souvent source de douleur, il peut nécessiter une chirurgie ou un traitement médical, bien qu’il puisse parfois s’ouvrir et se guérir spontanément.

Tumeurs bénignes

  • Une tumeur est une prolifération de cellules qui se développe de manière incontrôlée. Si la tumeur est mal située, elle peut être source de gêne ou d’inconfort, mais elles sont plus fréquemment sans incidence. Les tumeurs bénignes de la peau se développent à partir de nombreux types de cellules, telles que les cellules des glandes sébacées (adénomes sébacés, d’aspect souvent comparable à une verrue), les cellules pigmentaires (mélanocytes), ou les cellules des follicules pileux. Leur croissance est généralement lente, sans potentiel métastatique, mais leur retrait est parfois recommandé.

Nodules d’origine infectieuse

  • ·       Tous les types d’agents infectieux peuvent engendrer des nodules. Les bactéries peuvent causer des abcès ou des furoncles, les virus peuvent engendrer les papillomes, les champignons des (pyo)granulomes, et les parasites des furoncles ou des granulomes. Un diagnostic de la cause est alors nécessaire pour un traitement adapté.

Histiocytome

  • L'histiocytome cutané, tumeur cutanée généralement bénigne, apparaît rapidement et peut atteindre une taille de plusieurs centimètres en quelques semaines. Les histiocytomes se manifestent le plus souvent chez les jeunes chiens de moins de trois ans et se résorbent habituellement spontanément en quelques mois. Pendant ce temps, ils prennent souvent un aspect peu ragoutant, parfois inquiétant (ulcères, nécrose) et occasionner une gêne pour le chien. Ils sont alors, parfois, retirés par chirurgie pour en accélérer la guérison. Dans de rares cas, des nodules ressemblant à des histiocytomes cutanés s'avèrent malins (sarcome histiocytaire ou histiocytose maligne).

Diagnostic

Après un examen clinique, le vétérinaire procède souvent à un prélèvement des cellules qui composent le nodule. Ce prélèvement peut se faire à la seringue et à l’aiguille, à l’aide d’un raclage à la lame de scalpel, ou simplement en récoltant du matériel exposé. En fonction du tempérament du chien et de l'emplacement du nodule, il peut être nécessaire de sédater le chien avant de procéder au prélèvement. Dans certains cas, un prélèvement de tissu (biopsie ou biopsie-exérèse) est nécessaire, ce qui conduit à l’envoi du prélèvement à un laboratoire spécialisé.

Traitement et pronostic

Le traitement varie drastiquement en fonction de la nature du nodule. Le pronostic concernant les formations récentes et bénignes est bon, mais certaines tumeurs, même bénignes, peuvent être récurrentes ou difficiles à gérer. 

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.