Samoyède

Samoyède

Le Samoyède est un chien heureux, doux et magnifique, un chien qu’on a envie de câliner dès qu’on le voit. Mais que savez-vous à propos de ses besoins physiques ? Pour mieux connaître le Samoyède, c’est par ici !

Caractéristiques

Chaque chien est un individu unique et ses caractéristiques diffèrent aussi au sein d'une même race
  • Adapté aux enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants que d'autres à leur comportement.
  • Exercice

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Experience

    De quelle expérience préalable (en tant que propriétaire de chien) avez-vous besoin avant d'envisager d'adopter cette race ?
  • Toilettage

    En moyenne, quel niveau de toilettage cette race requiert ?
  • Mue (Perte des poils)

    Cette race perd-elle beaucoup de poils ?
  • Aboiement

    Cette race a-t-elle tendance à aboyer ?

Origines

Cette race de chien doit son nom au peuple samoyède du nord de la Russie et de la Sibérie. Ces chiens étaient autrefois principalement utilisés pour chasser et tirer les traîneaux. Ils tenaient également chaud à leurs maîtres durant la nuit.

En 1889, Ernest Kilburn Scotte, biologiste britannique, rendit visite au peuple samoyède. Il ramena avec lui plusieurs chiens mâles et femelles. Ce sont ces chiens que l’explorateur ramena qui marquèrent le début du Samoyède occidental. En 1909, le premier standard de la race fut écrit en Angleterre.

Personnalité : sympathique et intelligent

Le Samoyède est un chien très chaleureux, doux et amical. Il n’est ni timide ni agressif et son instinct de chasseur n’est pas vraiment prononcé. Si le Samoyède est très observateur, il ne convient pas comme chien de garde à cause de son caractère amical.

Il est très intelligent, mais peut aussi se montrer têtu. Le Samoyède se laisse facilement distraire et aime courir après tout ce qui bouge. Il est donc très important de bien l’éduquer et de lui proposer suffisamment de défis.

Chien de famille

Le Samoyède est un chien de famille tout indiqué, qui s’entend également bien avec d’autres animaux. Il se montre souvent patient avec les enfants. Ne laissez cependant jamais votre enfant seul avec un chien. Le Samoyède aime également se trouver à proximité de son maître et ne supporte pas bien l’isolement. Ne le laissez pas seul à la maison trop longtemps. Donnez-lui une éducation douce, positive et cohérente. Servez-vous de récompenses et de jeux.

Aboiement

Cette race de chien est connue pour aboyer. Gardez donc à l’esprit que ce n’est pas un chien calme. Assurez-vous qu’il ne s’ennuie pas et accordez-lui beaucoup d’attention. Lors de son éducation, il est également essentiel de lui apprendre à ne pas aboyer de manière excessive.

Activité : beaucoup d’exercice

Le Samoyède est un chien intelligent qui a besoin de défis. Il déborde d’énergie et a toujours envie d’avoir quelque chose à faire. N’hésitez pas, par exemple, à l’emmener avec vous lors de vos séances de jogging ou de vélo ou à pratiquer un sport canin avec lui. Il est également utile de suivre un cours de dressage dès son plus jeune âge. La Samoyède est un compagnon enjoué et enthousiaste qui a besoin de dépenser son énergie.

Entretien du pelage

Le Samoyède possède un pelage magnifique qui nécessite de l’entretien. Son pelage est double, ce qui signifie qu’il a un sous-poil doux et dense et un poil de couverture composé de poils plus longs et durs. Il convient de brosser son pelage au moins une à trois fois par semaine pour éviter les nœuds et enlever les poils lâches.

En période de mue, il est nécessaire de le peigner quotidiennement. Servez-vous d’une brosse, d’une brosse à aiguilles et d’un peigne en métal. Commencez à peigner votre Samoyède dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue.

Dressage : arrêter d’aboyer

Il faut « désapprendre » au Samoyède à aboyer quand il est encore un chiot. Le Samoyède aime aboyer à longueur de journée et doit donc apprendre, dès son plus jeune âge, que ce n’est pas permis. Envisagez donc de suivre des cours pour chiots avec votre Samoyède. Après les cours, optez pour un dressage clair et cohérent pour venir à bout de ses aboiements.

Le Samoyède a aussi besoin d’être dressé pour pouvoir se promener en toute liberté. En effet, les chiens de cette race sont facilement distraits et peuvent se mettre à courir après d’autres animaux lorsqu’ils sont en promenade. Apprenez à votre Samoyède ce qui est permis et ce qui ne l’est pas lorsqu’il court en liberté. Utilisez des récompenses et des jouets pour corriger les comportements non désirés.

Taille et poids

Les mâles mesurent environ 57 cm et les femelles 53 cm. Les mâles adultes pèsent entre 23 et 30 kg.

Couleur : pelage blanc

Ces chiens uniques possèdent un pelage chatoyant de couleur crème ou d’un blanc pur.

Particularités de cette race

Cette race présente plusieurs caractéristiques particulières, comme son besoin d’aboyer et de se dépenser. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience avec les chiens afin d’offrir au Samoyède une éducation claire et stricte. Le Samoyède est le plus heureux des chiens lorsqu’il reçoit beaucoup d’attention et d’amour. Il est aussi l’ami des enfants.

Maladies héréditaires

N’importe quelle race de chien peut développer des maladies héréditaires. Chez le Samoyède, les problèmes de santé ne semblent pas trop graves. Un Samoyède peut être atteint des affections suivantes :

  • dysplasie de la hanche ;
  • atrophie progressive de la rétine (maladie oculaire) ;
  • problèmes cardiaques ;
  • diabète ;
  • hypothyroïdie (insuffisance de la glande thyroïde).

Lorsqu’ils sont utilisés à des fins de reproduction, les Samoyèdes doivent passer des examens pour vérifier s’ils ne souffrent pas de dysplasie de la hanche ou de troubles oculaires héréditaires. N’achetez pas un chiot de cette race auprès d’un éleveur si celui-ci n’est pas en mesure de vous fournir les documents prouvant que les parents du chiot ne présentent aucun problème cardiaque susceptible de lui nuire. Les Samoyèdes vivent en moyenne 12 à 15 ans.

Nutrition

La quantité d’aliments à donner à votre Samoyède dépend de sa taille, de son poids et de son état de santé général. Donnez-lui une alimentation adaptée à son niveau d’activité. Veillez également à ce que votre chien maintienne un poids correct. Pour obtenir des conseils quant à l’alimentation de votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Type de chien

Chien de chasse et de traîneau

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

Si vous souhaitez acheter un Samoyède, ne vous adressez pas aux vendeurs qui ne vous permettent pas de savoir comment le chien a été élevé. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Beaucoup de chiens sont proposés à la vente en ligne. Nous constatons malheureusement que certains ne sont pas bien élevés et/ou soignés. Ces chiots risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter toutes déconvenus et des frais élevés.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.