Beagle

Beagle

Le Beagle est un chien courant, élevé à l’origine pour pister les lapins et les lièvres. Il se sert de son flair qui le guide tout au long de sa vie. Le Beagle est le plus heureux des chiens lorsqu’il a l’occasion de pister une odeur intéressante. En parlant d’odeur, c’est un chien qui adore la nourriture ! Comme il a été élevé pour chasser en meute, le Beagle aime la compagnie et est généralement facile à vivre. De petite taille et de nature joyeuse, le Beagle est l’une des races de chien les plus populaires auprès des familles.

Caractéristiques

Chaque chien est un individu unique et ses caractéristiques diffèrent aussi au sein d'une même race
  • Adapté aux enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants que d'autres à leur comportement.
  • Exercice

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Experience

    De quelle expérience préalable (en tant que propriétaire de chien) avez-vous besoin avant d'envisager d'adopter cette race ?
  • Toilettage

    En moyenne, quel niveau de toilettage cette race requiert ?
  • Mue (Perte des poils)

    Cette race perd-elle beaucoup de poils ?
  • Aboiement

    Cette race a-t-elle tendance à aboyer ?

Origine de la race du Beagle

Le Beagle est une race de petit chien de chasse originaire d’Angleterre. Comme son odorat était très développé et qu’il était doté d’un instinct de pistage exceptionnel, le Beagle était élevé pour chasser les lièvres, les lapins et les biches. Cette race établie au XVe siècle tiendrait son nom d’un mot celtique signifiant « petit » ou du mot français « beugler » (en référence à sa tendance à hurler ou à aboyer).

Le Beagle, le Harrier et le Foxhound Anglais sont cousins et se ressemblent, mais ils ont été élevés dans un but différent. Ainsi, le Beagle possède un flair incroyable et se déplace plus lentement, tandis que le Foxhound Anglais court rapidement. Le Harrier se situe quant à lui entre les deux.

Caractéristiques du Beagle

Caractère

Le Beagle est présenté comme une race de chien joyeuse, affectueuse et adorable. Il est curieux, intelligent et énergique. Il a d’ailleurs besoin de nombreux moments de jeu. Le Beagle est un excellent chien de famille, populaire dans le monde entier. Les chiens de cette race veulent avoir le sentiment de faire partie d’un groupe et sont vraiment remarquables dans une meute de chiens. Ils ont besoin de beaucoup d’attention et de temps de jeu. Le Beagle adore aussi les enfants, et vice versa. C’est un compagnon de jeu énergique et doux à la fois. Le Beagle aime toutefois faire les choses à sa manière et peut se montrer déterminé et têtu pour obtenir ce qu’il veut. Il peut s’ennuyer s’il doit rester seul trop longtemps et si on le laisse seul dans un jardin, il trouvera des moyens de s’amuser lui-même, généralement en hurlant, en creusant des trous ou en essayant de s’enfuir.

Comportement

Il faut savoir certaines choses avant d’adopter un Beagle. Le plus important à savoir est qu’il s’agit d’un chien courant qui est dirigé par son flair. Ces chiens ont toujours leur nez au sol, en quête d’une piste intéressante à suivre. Nous vous conseillons donc de clôturer votre terrain pour le mettre à l’abri de la circulation routière ou d'éventuels autres dangers. Il est aussi important de savoir que le Beagle raffole de la nourriture ! Ne laissez aucun aliment sans surveillance !

Particularités physiques du Beagle

Taille

Le Beagle est un chien de taille moyenne. Il mesure entre 33 et 40 cm de haut pour un poids situé entre 8 et 14 kg.

Robe

Tous les Beagles possèdent un pelage court et propre. Leur robe est généralement tricolore (noir, marron et blanc) ou bicolore, avec des taches citron ou marron sur fond blanc. Toutes les couleurs des chiens de chasse sont admises.

Activité physique

Les Beagles sont des chiens actifs et énergiques qui ont besoin d’au moins une heure d’exercice par jour – les laisser sortir dans le jardin ne suffit pas. Ils ont été élevés pour travailler en meute et sont donc particulièrement heureux lorsqu’ils ont de la compagnie. Outre la chasse, le Beagle aime les promenades quotidiennes, les randonnées ou les séances de jogging avec son maître. Il faut nécessairement le promener en laisse, car en tant que chien à l’instinct de chasse très prononcé, le Beagle est incapable de résister à la tentation de s’enfuir à la recherche d’une odeur irrésistible. Bien entendu, il est possible d’apprendre à un Beagle à se promener sans laisse, mais c’est très rare et il est presque certain que vous devrez le tenir en laisse.

Toilettage

La robe à poil court du Beagle nécessite très peu d’entretien, mais il est conseillé de le brosser une fois par semaine. Le Beagle perd ses poils, mais comme ceux-ci sont courts, cela ne se remarque pas trop. Son pelage a tendance à s’épaissir en hiver. Il perd donc plus de poils au printemps. Le Beagle est un chien propre qui n’a généralement pas souvent besoin de bains.

Comment dresser un Beagle ?

Le Beagle a besoin d’une activité physique quotidienne et d’une stimulation mentale procurée par la sollicitation de l’odorat (en reniflant). Sans cela, il peut finir par s’ennuyer et adopter un comportement destructeur. Le Beagle excelle à différents sports, surtout le pistage et le nose work (détection d’odeurs). Un Beagle heureux est un Beagle qui a l’occasion de se servir de son flair.

L’apprentissage de la propreté peut s’avérer un peu difficile pour les chiens de cette race. Cela peut parfois prendre jusqu’à un an. Il est indispensable de socialiser et de dresser un Beagle dès son plus jeune âge. Les Beagles ont besoin de patience, de renforcement positif et d’un peu de créativité. N’oubliez pas que ce sont des chiens obsédés par la nourriture qui sont prêts à faire n’importe quoi ou presque pour une friandise.

Comment nourrir un Beagle ?

Le Beagle est un chien qui vole la nourriture et qui essaie de manger n’importe quoi. Il mangera vos ordures tous les jours si vous lui en donnez l’occasion et il est prêt à manger jusqu’à éclater. N’oubliez pas que le fait de maintenir votre Beagle à un poids convenable est l’un des moyens les plus simples de le garder en bonne santé et de prolonger sa vie.

Les maladies héréditaires du Beagle

Les Beagles sont généralement en bonne santé, mais ils sont toutefois prédisposés à certaines maladies. Les éleveurs responsables soumettent leurs animaux à des tests de dépistage de problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche, le syndrome méningite-artérite répondant à l’administration de corticoïdes (SRMA), la maladie du disque intervertébral (IVDD), le syndrome chinois, le nanisme, l’épilepsie, l’hypothyroïdie et la luxation patellaire (dislocation de la roture) et de troubles oculaires comme le glaucome et l’atrophie progressive de la rétine (APR).

Type

Chien de chasse

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.