Contacter un vétérinaire
Si vous trouvez que les symptômes persistent chez votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.
Chez les chiens sauvages vivant en meute, la grossesse nerveuse représente un avantage, car les chiennes non gravides peuvent aider celles qui ont des chiots en s’en occupant et en les allaitant. Les chiennes qui vivent en meute ont souvent des chaleurs synchronisées et les grossesses nerveuses apparaissent généralement au même moment que les portées réelles, renforçant l’instinct de protection du groupe.
Quelles sont les causes de la grossesse nerveuse chez le chien ? #
Les hormones libérées après les chaleurs sont presque identiques que la chienne soit gravide ou pas. À la fin des chaleurs (appelée phase de metoestrus), l’hormone de grossesse, la progestérone, baisse et l’hormone qui stimule la production du lait, la prolactine, augmente. Une chienne affectée par une grossesse nerveuse peut alors « penser » qu’elle va avoir des chiots. Ce déséquilibre hormonal est à l’origine des modifications comportementales et physiologiques.
Quels sont les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chien ? #
Les symptômes d’une lactation de pseudo-gestation sont visibles environ deux mois après les chaleurs, c’est-à-dire lorsque la grossesse est en route. Une chienne souffrant de ce syndrome peut présenter les symptômes suivants :
- des mamelons gonflés,
- une production de lait,
- un ventre légèrement gonflé,
- la chienne prépare un nid, creuse des trous,
- la chienne monte la garde et garde les jouets comme s’il s’agissait de chiots,
- la chienne se lèche les mamelles souvent,
- la chienne peut être plus agressive et instable,
- la chienne boit plus que d’habitude.
Il est essentiel de surveiller ces comportements, car un léchage excessif peut entraîner une stimulation accrue de la production de lait et aggraver l’état.
Diagnostic de la grossesse nerveuse #
D’après les indications du maître sur le comportement de la chienne et le moment des dernières chaleurs, et aussi selon un examen clinique approfondi, le vétérinaire peut normalement établir le diagnostic d’une grossesse nerveuse. Grâce à un examen radiologique et à une analyse sanguine, on peut établir la grossesse ou exclure une maladie qui causerait les symptômes.
Quel traitement pour une grossesse nerveuse chez le chien ? #
Le traitement sur le court terme consiste à arrêter à l’aide de médicaments la libération de la prolactine. Ces traitements sont généralement bien tolérés et permettent une amélioration rapide des signes cliniques. Les symptômes réapparaissent souvent lors des chaleurs suivantes. La seule méthode sûre pour en prévenir une nouvelle est la stérilisation chirurgicale (ovariectomie ou ovario-hystérectomie).
Celle-ci est recommandée en dehors des périodes symptomatiques, idéalement 2 à 3 mois après la fin des chaleurs, pour éviter de fixer durablement l’état de lactation.
Des mesures complémentaires peuvent inclure la réduction des stimuli (retrait des jouets ou objets maternels), une limitation de la consommation d’eau pendant quelques jours, ou encore l’usage de colliers élisabéthains pour empêcher le léchage.
Résultats #
L'affection passe toute seule après quelques semaines, mais revient normalement avec les chaleurs suivantes. Si la chienne est très affectée, la stérilisation peut être une solution adaptée. Une surveillance vétérinaire régulière est recommandée, notamment pour éviter le développement de pathologies secondaires telles que des tumeurs mammaires bénignes ou malignes.