Diarrhée chez le chat

Si le chat souffre de diarrhée, il a des selles molles ou liquides et peut également en avoir plus souvent que d'habitude. La diarrhée n'est pas une maladie en soi mais un symptôme de maladie pouvant avoir plusieurs causes.

Causes de la diarrhée chez le chat

De nombreux chats souffrent tôt ou tard de troubles intestinaux sous forme de diarrhée. Chez les sujets plus jeunes, c'est souvent causé par une infection intestinale, à savoir une infection par des parasites, des virus ou des bactéries. Tant que l'état général du chat est bon et qu'il mange comme d'habitude, le pronostic est généralement bon.

D'autres causes possibles de diarrhée chez le chat sont :

  • Liées à l'alimentation - le chat a mangé quelque chose qu'il ne tolère pas, comme une plante toxique, un aliment avarié ou un ingrédient contre lequel il est intolérant (allergie) ;
  • Liées à la prise de médicaments - certains médicaments tels que les analgésiques et certains types d'antibiotiques peuvent irriter l'estomac et les intestins ;
  • Liées à une maladie intestinale - des modifications chroniques des intestins peuvent perturber leur fonctionnement et provoquer de la diarrhée chez le chat. Il peut s'agir de maladies intestinales inflammatoires ou cancéreuses ;
  • Liées à une maladie d'un autre endroit du corps - la diarrhée peut être un symptôme d'une maladie du foie par exemple, mais aussi des voies biliaires ou du pancréas ou de la glande thyroïde.

Symptômes de la diarrhée chez le chat

Les symptômes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Le chat peut souffrir de vomissements en plus de la diarrhée, mais aussi d'une baisse de l'appétit, de fièvre, avoir un état général diminué, maigrir et dans certains cas son pelage peut se détériorer.

Quand consulter un vétérinaire ?

Emmener le chat d'urgence chez un vétérinaire si :

  • Le chat ne mange pas. Les chats sont sensibles au jeûne et les organes internes peuvent être endommagés en cas d’anorexie même de courte durée ;
  • Le chat souffre d’une diarrhée très liquide, ne boit pas ou ne peut garder ce qu'il boit ;
  • L'état général du chat est atteint ;
  • Il existe des raisons de croire que le chat a avalé un produit toxique ;
  • Il existe des raisons de croire que le chat a avalé un objet pouvant se coincer dans son tube digestif ;
  • Le chat a de la diarrhée sanguinolente ou vomit du sang.

Emmener le chat chez un vétérinaire si :

  • La diarrhée persiste malgré un traitement anti diarrhéique ;
  • La diarrhée est récurrente.

Diagnostic

Au cours de la visite, le vétérinaire demande l'âge du chat, depuis combien de temps il a la diarrhée, l'apparence des selles et leur fréquence, s'il a un appétit normal, s'il a vomi, s’il s'agit d'un chat d'intérieur ou d'extérieur, s'il a perdu du poids, ce qu'il mange, sa température, s'il prend des médicaments, etc.

L’examen clinique est souvent complété par des analyses de sang et / ou une radio et parfois par des examens des selles, de l'urine et une échographie. Si l'on soupçonne que le chat a ingéré un corps étranger, l’examen de choix est l’échographie abdominale.

Traitement de la diarrhée chez le chat

Certains chats doivent être hospitalisés pour recevoir certains soins comme être mis sous perfusion, nourris, etc. Dans d'autres cas moins grave, le chat peut être soigné à domicile avec un régime spécial et des médicaments à donner par voie orale.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.