Démangeaisons chez le chat

Les démangeaisons peuvent se manifester de différentes manières chez le chat. Ils peuvent se gratter ou essayer d'atteindre d'une autre manière (en se frottant à un meuble par exemple) l'endroit qui les démange. Dans le cas de démangeaisons, les chats peuvent également se lécher avec insistance une zone particulière du corps grâce à leur langue râpeuse.

Dr. Vet. Adrien Idée, spécialiste européen en dermatologie au CHV AniCura Armonia à Vaulx-Milieu près de Lyon
Écrit par
Dr. Vet. Idée

Démangeaisons chez le chat

Les démangeaisons chez le chat peuvent se manifester de nombreuses manières. Ils peuvent se gratter avec les membres, se lécher, se mordiller, se secouer, ou encore se frotter contre les meubles. La langue des chats, très râpeuse, peut à la fois être très précise et arracher les poils sans abîmer la peau, ou au contraire entraîner des dommages impressionnants.

Les chats ont la particularité de parfois se cacher lorsqu'ils se grattent. De plus, un chat sain passe entre 15 et 30% de son temps actif à faire sa toilette. Les démangeaisons peuvent donc être surestimées ou sous-estimées par le propriétaire, et le vétérinaire devra parfois évaluer les démangeaisons par lui-même. Certains examens rapides comme la trichoscopie permettent de confirmer la présence de démangeaisons.

Causes des démangeaisons chez le chat

De très nombreuses maladies cutanées peuvent entraîner des démangeaisons chez le chat. Les causes les plus fréquentes sont :

  • les parasites externes tels que les poux,les puces oula gale des oreilles,
  • lesallergies,
  • les mycoses, telles que la teigne.

Bien que la cause de démangeaisons apparaisse parfois comme mystérieuse pour le propriétaire, le comportement ne représente qu’une très faible cause de démangeaisons chez le chat. En revanche, un stress ou une anxiété peuvent accentuer des démangeaisons déjà installées.

Comment le vétérinaire diagnostique les causes des démangeaisons ? 

Selon l’aspect des lésions entraînées par les démangeaisons, le vétérinaire sera amené à réaliser divers examens complémentaires, tels que

  • la recherche de parasites ou de leurs traces par un brossage ou un examen du pelage ;
  • la recherche de certaines cellules ou germes par des cytologies cutanées ;
  • la récolte de parasites plus profonds, par un raclage cutané ;
  • la réalisation d’examens microbiologiques pour certaines bactéries, champignons ou virus ;
  • la réalisation de biopsies cutanées, pour confirmer une hypothèse de maladie auto-immune.

Quel traitement contre les démangeaisons chez le chat ? 

Il existe différents traitements pour soulager un chat qui se démange :

  • Le traitement de la cause des démangeaisons, qui peut être un traitement antiparasitaire pour les infestations parasitaires ou les allergies associées, un traitement antiseptique ou antibiotique pour les infections bactériennes, un traitement antifongique pour les mycoses, ou encore un traitement immunomodulateur pour les maladies auto-immunes.
  • Pour certaines allergies, ou en tant que traitement des symptômes d’autres maladies, un traitement ciblé contre les démangeaisons ou un traitement anti-inflammatoire peut être utilisé : corticoïdes en comprimés, en sprays ou en pommades, ciclosporine, sédatifs légers comme la gabapentine.
  • Certains vétérinaires peuvent être amenés à prescrire des alimentations spécifiques, voire des kits de désensibilisation.
  • Dans certains cas, le port de couvre-griffes peut même être envisagé !

Que peut-on faire soi-même dans le cas de démangeaisons chez le chat ?

Vous pouvez rechercher la présence de poux, de puces ou de certains autres parasites à la loupe. L’utilisation d’un traitement antiparasitaire, conseillé par votre vétérinaire ou votre pharmacien, peut parfois suffire. D’autres parasites vivent plus profondément dans la peau et ne sont détectables qu'au microscope. Avant d’appliquer un traitement aléatoire, il est préférable de consulter un vétérinaire, certains traitements étant contre-indiqués dans certains cas.

Si votre chat présente des boules de poils ou des nœuds, un brossage régulier, voire une tonte peut améliorer les démangeaisons. Enfin, si votre chat a une lésion de petite taille ou sans gravité apparente, une désinfection à l’aide de chlorhexidine ou de povidone iodée peut accélérer la guérison.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.