Démangeaisons chez le chat

Les démangeaisons peuvent se manifester de différentes manières chez le chat. Ils peuvent se gratter ou essayer d'atteindre d'une autre manière (en se frottant à un meuble par exemple) l'endroit qui les démange. Dans le cas de démangeaisons, les chats peuvent également se lécher avec insistance une zone particulière du corps grâce à leur langue râpeuse.

Beaucoup d'animaux vont se cacher lorsqu'ils se grattent, c'est pourquoi il peut être difficile pour le propriétaire de se rendre compte que son chat souffre de démangeaisons.

Il faut avoir conscience qu'une démangeaison n’est pas un comportement normal : les chats qui se grattent doivent être examinés par un vétérinaire. Plus le félin est diagnostiqué et traité tôt, plus les chances de succès sont élevées.

Causes des démangeaisons chez le chat

Les causes les plus fréquentes de démangeaisons sont : 

  • les parasites externes tels que les poux, les puces ou la gale des oreilles,
  • les infections cutanées bactériennes
  • les infections fongiques ou
  • les allergies.

Comment le vétérinaire diagnostique les causes des démangeaisons ? 

Le vétérinaire commence par vérifier la présence ou non de parasites, d'une part car ils sont très fréquents mais aussi parce qu'ils sont généralement faciles à traiter.

La présence de parasites dans la fourrure de votre animal peut être mise en évidence par frottis, un "scotch test " ou un test au peigne. Les infections bactériennes ou fongiques peuvent être détectées en partie grâce à des tests cytologiques, c'est à dire que le vétérinaire examine les modifications de la peau et les cellules au microscope, et en partie par des cultures. Le résultat d'une culture prend quelques jours pour les cultures bactériennes et jusqu'à plusieurs semaines pour la culture de champignons. Avant les résultats de ces tests, la cytologie est souvent informative.

Si le vétérinaire a exclu la présence de parasites ou d'infections, il reste à tester les allergies éventuelles. Le symptôme principal des allergies est l'apparition de démangeaisons. Il s’agit d’une affection chronique qu’il faudra prendre en charge tout au long de la vie de l’animal.

Quel traitement contre les démangeaisons chez le chat ? 

Il existe différents traitements pour soulager un chat qui se démange :

  1. S’il s’agit d’un parasite, un vermifuge ou des soins anti-puces ou anti-tiques.
  2. En cas d’infection cutanée bactérienne, comme la pyodermite, des antibiotiques couplés à un shampoing antiseptique.
  3. En cas d’allergie, le vétérinaire va chercher à en isoler la cause. S’il s’agit d’une allergie alimentaire, il faudra sans doute changer de régime et acheter des croquettes dédiées aux problèmes dermatologiques. Si ce sont les pollens ou les acariens qui engendrent les grattages intempestifs, des shampoings peuvent aider à prévenir les désagréments.
  4. Pour un eczéma, il existe des médicaments à base de corticoïdes, des aliments à base de poissons, d’huile et de protéines végétales ou encore des cataplasmes à l’argile qui peuvent soulager votre animal.

Que peut-on faire soi-même dans le cas de démangeaisons chez le chat ?

Vous pouvez rechercher la présence de poux, de puces ou de pellicules à la loupe. Les autres parasites fréquents vivent plus profondément dans la peau et ne sont détectables qu'au microscope. Avant d’appliquer un traitement, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Veillez aussi à brosser régulièrement votre animal et à veiller à ce que son poil reste propre, sans feuilles ni terre, ce qui peut occasionner des démangeaisons. Même si le chat se lave seul, lui administrer un shampoing de temps à autre peut être bénéfique. Enfin, ne négligez pas les traitements vermifuges et autres colliers et sprays anti-puces et anti-tiques à renouveler régulièrement pour une efficacité optimale.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.