Avant l'endoscopie, le patient est généralement anesthésié ou a reçu un sédatif. L'examen dure habituellement entre un quart d’heure et une heure. Le chien peut ensuite rentrer chez lui dès qu'il s'est réveillé de l'anesthésie. Vous trouverez ici plus d'informations sur la gastroscopie, la coloscopie et l'arthroscopie.
Endoscopie de la trachée (Bronchoscopie)
La bronchoscopie est principalement utilisée dans le cadre d'examen de maladies respiratoires telles que la toux chronique ou une autre détresse respiratoire. L'aspect de l'intérieur des voies respiratoires (bronches) du chien est inspecté et, souvent, des échantillons sont également prélevés pour une analyse plus approfondie.
Endoscopie de l'urètre et de la vessie (Cystoscopie)
La cystoscopie ne peut être faite que sur les chiennes pour le moment. Il est possible d'examiner la vessie chez les chiens mâles, mais il faut pour cela faire une incision dans la paroi abdominale. La cystoscopie permet de diagnostiquer des malformations congénitales dans les voies urinaires, de prélever des échantillons de tissu dans la vessie et l'urètre, et dans certains cas, de retirer de petits calculs urinaires.
Endoscopie de l'abdomen (Laparoscopie)
En laparoscopie, une à trois petites incisions sont pratiquées dans la paroi abdominale, à travers lesquelles des caméras et des instruments peuvent être insérés. La laparoscopie est une méthode moins invasive que la chirurgie à cavité abdominale ouverte. Elle est utilisée dans certaines procédures chirurgicales telles que la stérilisation de la chienne, la castration des chiens mâles ayant des testicules dans l'abdomen et la gastropexie (fixation de l'estomac à la paroi abdominale) chez les chiens présentant un risque de distorsion gastrique.
Enoscopie du thorax (Thoracoscopie)
L'endoscopie du chien réalisé au niveau du thorax consiste en une à trois petites incisions dans la paroi thoracique pour permettre l’introduction de caméras et d’instruments. La thoracoscopie peut faire partie d’un examen et inclut le prélèvement de tissus du poumon, de la paroi thoracique ou de tumeurs présumées dans la cavité thoracique. Les interventions chirurgicales telles que la chirurgie cardiaque, la chirurgie du chylothorax (épanchement de chyle, lymphe essentiellement issue du tube digestif) peuvent également être effectuées par thoracoscopie, ainsi que dans certains cas les opérations de modifications pathologiques du poumon.