Chirurgie oculaire chien

Les opérations de chirurgie oculaire pour chien s’effectuent souvent avec des moyens particuliers tels que des microscopes chirurgicaux.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

AniCura dispose des ressources et des connaissances pour mener à bien des opérations à la fois dans l’œil (en cas de mise en évidence de tares oculaires chez le chien) et dans les tissus environnants.

Chirurgie de la cataracte chez le chien

Lors du traitement chirurgical de la cataracte, le cristallin malade est retiré et un nouveau cristallin artificiel est inséré.

Chirurgie du prolapsus de la glande nictitante

Le prolapsus de la glande lacrymale ou glande nictitante, appelé « cherry eye » (œil de cerise) en anglais, est remédié chirurgicalement en remettant et en fixant la glande à sa place, à l’intérieur de la troisième paupière.

Opération des cils ectopiques

La présence de cils poussant vers l’œil est traitée en enlevant ou en détruisant le follicule pileux récalcitrant. Si les cils poussent en direction de l’œil du fait d’un angle anormal de la peau ou des paupières environnantes, le problème peut être corrigé en resserrant la peau.

Chirurgie d'entropion et d'ectropion chez le chien

En cas d’entropion, les cils et parfois les poils s’enroulent vers la cornée de l’œil et causent des blessures. En cas d’ectropion, le risque d’inflammation des yeux est plus grand puisque des particules de poussière et des saletés s’accumulent dans la poche formée et que le liquide lacrymal ne se répand pas normalement sur l’œil. Cette chirurgie occulaire pour chien consiste en une chirurgie plastique qui permet de remédier à l’entropion comme à l’ectropion.

Chirurgie de l'ulcère de la cornée chez le chien

Les ulcères cornéens très profonds peuvent nécessiter d’être recouverts d’un lambeau pour ne pas se détériorer. Un ulcère cornéen si profond qu’il perce la cornée est une affection grave et doit être recousu. Pendant l’opération, le vétérinaire tente également de rétablir le volume de liquide à l’intérieur de l’œil et d’enlever les parties endommagées de l’iris. 


Pour en savoir plus, consultez nos articles sur l'ulcère de la cornée chez le chien

Éviscération de l'oeil du chien

Dans certains cas, une cataracte très avancée ou une modification tumorale de l’œil par exemple, il faut retirer l’œil complètement. Les soucis oculaires ont souvent causé des inconvénients majeurs et la vision a été réduite, et l’animal est généralement plus en forme et heureux après l’ablation de l’œil.

Prolapsus du globe oculaire chez le chien

Il arrive que le globe oculaire soit sorti de la cavité orbitaire, souvent en lien avec un traumatisme. L’œil est replacé chirurgicalement à sa place et y est fixé. Chez la plupart des patients atteints de prolapsus du globe oculaire, le nerf ophtalmique a souvent subi des lésions irréversibles. Néanmoins, il peut être possible de sauver l’œil en lui-même si l’opération est réalisée le plus tôt possible. 

Il existe donc différentes méthodes de chirurgie oculaire chez le chien. Chaque pathologie ou situation étant différente, nous proposons la solution la plus adaptée à chaque animal.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.