Soins d’urgence

Il peut s’avérer difficile de décider soi-même si l’animal doit être vu immédiatement par un vétérinaire ou s’il peut attendre le temps de prendre rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour demander conseil.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Quand consulter un vétérinaire en urgence ?

En cas d’urgence médicale, nous vous conseillons de transporter votre chat à l’hôpital ou à la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous. Exemple de situations d’urgence :

  • Si le chat perd partiellement connaissance
  • En cas d’hémorragie importante
  • Si le chat respire mal
  • Si le ventre du chat gonfle rapidement
  • Si le chat souffre de crampes.

D’autres situations qui nécessitent une consultation en urgence sont les morsures de serpent, les coups de chaleur, les vomissements/diarrhées mêlés de sang, la déshydratation, la stase urinaire, les obstructions du tractus gastro-intestinal, une douleur dans l’œil, un état général dégradé et une température élevée.
Mieux vaut nous contacter trop souvent que pas assez !

Soins intensifs

Si votre chat est gravement malade, il peut devoir être pris en charge à l’unité de soins intensifs (USI). L’USI est réservée aux animaux gravement malades qui nécessitent une surveillance minutieuse, un traitement avancé et de l’assistance. Le personnel est disponible 24 h sur 24 et dispose de tout l’équipement nécessaire pour surveiller et traiter l’animal. Le suivi de l’état de santé de votre animal est continu.
Nos vétérinaires et soignants animaliers disposant des connaissances spécifiques dans le domaine des urgences et des soins intensifs suivent une formation continue. Les cliniques et hôpitaux vétérinaires AniCura travaillent en étroite collaboration pour développer les soins intensifs partout où ils sont implantés.

Banque de sang

Une transfusion sanguine peut être une question de vie ou de mort. Elle peut être nécessaire si l’animal a perdu beaucoup de sang suite à un accident ou en raison d’une opération ou d’une maladie. Au sein d’AniCura, nous offrons des possibilités de transfusion sanguine pour chien et chat.
Les produits sanguins sont administrés par voie intraveineuse. Le sang donné provient d’animaux en bonne santé sur la base du volontariat. Avant, pendant et après la transfusion, l’animal receveur est étroitement surveillé. Sa température, son pouls, sa fréquence respiratoire et la couleur de ses gencives sont contrôlés selon la procédure de transfusion.
Si vous souhaitez que votre chat donne du sang, veuillez contacter la clinique ou l'hôpital vétérinaire le plus proche de chez vous.

Urgences chirurgicales chez le chat

Les urgences chirurgicales pour le chat constituent une part importante de l’activité chirurgicale. Elles vont de petites lésions par morsure jusqu’aux césariennes. Au sein d’AniCura, nous pouvons effectuer la plupart des opérations d’urgence chez un chat souffrant de blessures potentiellement mortelles, d’hémorragies internes ou d’infections.

Frais d’astreinte

Afin de pouvoir proposer des soins animaliers en urgence 24 heures sur 24, nous facturons des frais et des majorations d’astreinte selon le moment de la journée au cours duquel vous effectuez votre visite.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.