Echographie chez le chat

L'échographie peut être utilisée pour examiner la plupart des organes du corps et constitue une partie importante du travail de diagnostic.

Quel est le principe d'une échographie et comment fonctionne un échographe ?

Les ondes ultrasonores sont arrêtées par l'air et, par conséquent, la technologie de l'échographie ne peut généralement pas être utilisée pour l'examen des poumons. Cela fonctionne également moins bien sur les parties squelettiques. L'échographie est un complément à la radiographie, à la tomographie (scanner) et à l'examen par IRM.

L'échographe est appareil émettant un son à haute fréquence produit et reçu par transducteur (c’est à dire un dispositif assurant à la fois l’émission et la réception). Les ondes sonores renvoyées sont réfléchies de différentes manières et plus ou moins rapidement selon les tissus du corps. Un ordinateur traite le résultat, qui est ensuite illustré sur un écran de télévision.

Quels sont les types d'échographies les plus courantes chez le chat ? 

Les échographies les plus courantes sont l'échocardiographie (échographie cardiaque) et l’échographie abdominale. Lors d’une échographie abdominale, les organes abdominaux, y compris les vaisseaux et les ganglions lymphatiques, sont examinés. Les modifications, par exemple, du foie, des reins et de l'utérus peuvent être évaluées. Une échocardiographie examine le cœur, les valves cardiaques et les artères cardiaques.

Quelle est la préparation nécessaire avant une échographie ? 

Le chat doit de préférence être à jeun depuis plusieurs heures. Lors de l'examen échographique de la vessie, la vessie doit être remplie.

Comment se déroule une échographie chez le chat ?

Pendant l'examen abdominal, le chat est généralement couché sur le dos, traditionnellement dans un berceau souple et confortable. Dans la plupart des cas, l'abdomen est rasé. Lors de l'examen du cœur, le patient se trouve généralement sur le côté, avec un ECG connecté.

Pour établir un bon contact entre le capteur à ultrasons et la peau, on utilise généralement du gel. Une irritation de la peau peut survenir à cause du rasage et du gel, il est donc recommandé de rincer la zone avec de l'eau après examen. La plupart des échographies peuvent être effectuées sans sédation.

Maladies héréditaires

L'échographie est également utilisée pour détecter / exclure les maladies héréditaires lors des programmes de dépistage des maladies cardiaques.

Quels sont les risques liés à l'échographie ?

Il n'y a aucun risque connu à réaliser une échographie. De ce fait, lors de votre visite chez le vétérinaire, les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans peuvent assister à l'examen.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.