Comment fonctionne le scanner à tomodensitométrie ?
Le scanner est une machine composée d'un grand anneau. Une table spéciale est connectée à la machine. Le chat est placé sur la table qui traverse l'anneau. Lorsque la table entre dans l'anneau, les rayons X passent à travers la partie du corps qui se trouve au centre de l'anneau. De cette manière, la zone souhaitée est examinée en fines "tranches" d'environ un millimètre à un centimètre d’épaisseur.
Contrairement à l'imagerie à rayons X traditionnelle, où les rayons X sont transmis sous un seul angle à travers le corps, le scanner à tomodensitométrie envoie les rayons X à travers le corps sous plusieurs angles. Les faisceaux sont détectés par des capteurs sensibles aux intensités du rayonnement et transmettent les données à un ordinateur chargé du traitement de l'image.
Les informations enregistrées sont traitées et converties en image à deux dimensions. Elles peuvent ensuite être assemblées dans l'ordinateur en volumes 3D, permettant au vétérinaire de tourner et de faire pivoter les images pour une lecture optimale.
Avantages du scanner vétérinaire
Le principal avantage est que le vétérinaire reçoit des images détaillées des différentes structures du corps. Les tissus du corps peuvent être examinés sans que leurs images soient superposées comme pour les rayons X ordinaires. Grâce à la reconstruction des images les tissus peuvent être vus dans trois plans différents (au lieu de deux comme en radiothérapie classique).
Que peut-on détecter avec un scanner pour chat ?
Le scanner pour chat peut être utilisé pour des examens de l'abdomen et de la poitrine, du crâne, des cavités nasales, du squelette et des articulations. Cela peut également être particulièrement utile pour les chirurgiens qui, grâce aux reconstructions d’images en trois dimensions, peuvent plus facilement voir et comprendre l’aspect de fractures et ainsi mieux planifier leur intervention chirurgicale.
Préparation avant le scanner
- Pour que les images soient bien nettes, il est important que les animaux soient complètement immobiles. C'est pourquoi ils sont placés sous sédatifs ou anesthésiés lors de l'examen.
- L'animal doit être à jeun au moment de l'examen, il suffit donc en général que le chat ne mange rien le matin avant de venir pratiquer le scanner.
- S'il s'agit d'un animal plus âgé, de plus de 7 ans environ, il peut être nécessaire de vérifier les valeurs sanguines de base pour évaluer la fonction rénale entre autres.
Comment se passe un scanner pour chat ?
La durée de l'examen varie généralement entre 15 minutes et une heure en fonction de la zone à examiner.
Qu'est ce qu'un scanner permet de voir ?
Lors de l'examen, le chat est placé sur un brancard qui est déplacé à travers le scanner CT. Les tubes à rayons X tournent autour de l'animal et envoient des rayons de différents côtés à travers le corps, rayons qui sont ensuite capturés par des détecteurs du côté opposé de l'animal. Les tissus du corps dissipent différentes quantités de radiations vers les détecteurs. Plus le rayonnement atteignant le détecteur est intense et plus la zone de l'image est sombre. Plus un tissu est dur et dense, par exemple le squelette, moins le rayonnement émis par le détecteur est puissant. Ce tissu semblera plutôt blanc sur la photo.
Dans quels cas utiliser un produit de contraste ?
Souvent, l'examen au scanner est réalisé deux fois. Après un premier passage de l'animal dans le scanner il peut être nécessaire de réaliser un second passage en ajoutant un produit de contraste pour rayon X. Ce dernier est alors injecté dans le sang de l'animal via une canule placée dans sa jambe et pénétrant dans l'os.
Le produit de contraste sert entre autres, à voir les vaisseaux du corps et à localiser et caractériser plus facilement divers états pathologiques. Lors de l'examen de patients traumatisés et d'examens squelettiques et articulaires simples, une tomodensitométrie sans agents de contraste suffit.
Lorsque l'examen est terminé, le vétérinaire imageur dispose d'un grand nombre d'images de coupe qui serviront de base pour poser un diagnostic sur la pathologie de l'animal et permettra d'envisager le traitement ou la chirurgie adapté.
Y a t-il des risques de complications suite au scanner d'un animal ?
Les complications sont rares, mais comme pour toutes les méthodes de sédation et d'anesthésie, il existe des risques. Même le produit de contraste injecté par voie intraveineuse peut, dans de rares cas, provoquer des effets indésirables notamment sur les reins. Ces effets se constatent cependant principalement chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.