Chirurgie de la hernie chez le chat

Les hernies se produisent lorsqu'un organe ou un tissu bombe (voire passe) à travers un affaiblissement ou une ouverture dans les muscles ou le tissu conjonctif supposés maintenir l'organe en place.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Les hernies peuvent être congénitales ou se produire au cours de la vie, souvent en conjonction avec un traumatisme. L'ouverture de la hernie (ou orifice de la hernie) ne se referme pas d'elle-même, mais peut nécessiter une intervention chirurgicale pour éviter les complications.

Selon la localisation de la hernie et la taille de l'orifice, les complications sont plus ou moins graves. Dans les pires des cas, des organes peuvent se déverser par l'orifice de la hernie et manquer d'apport sanguin ce qui constitue un cas d'urgence médicale.   

On parle d’hernie ombilicale lorsque la hernie résulte d'un affaiblissement de la paroi abdominale ou péritoine, au niveau du nombril. La hernie inguinale résulte d'un affaiblissement de la musculature circulaire au niveau de l'aine. Les hernies abdominales peuvent être situées n'importe où au niveau de l'abdomen. Les hernies périnéales sont situées au niveau du côlon et les hernies du diaphragme au niveau du diaphragme, c'est à dire du torse. 

Où que se situe la hernie, le problème est corrigé chirurgicalement en rétablissant la stabilité de la région au moyen de différentes méthodes, de sorte qu'aucun organe ne puisse pénétrer dans l'orifice de la hernie et causer des problèmes. Les hernies ombilicales sont souvent opérées en même temps que le chat est castré. 

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.