Arthroscopie chat

L’arthroscopie vétérinaire permet d’explorer et de traiter une articulation à l’aide d’un endoscope.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

Qu'est ce que l'arthroscopie ?

Cette technique sert à examiner et à traiter la dysplasie du coude et la Maladie de König (ostéochondrite disséquante ou OCD), une perturbation du développement du cartilage de l’articulation et de l’os sous-jacent. L’animal doit être anesthésié pour le traitement par arthroscopie.

Comment s'effectue l'arthroscopie ?

L’arthroscopie qui fait partie de la coeliochirurgie permet de n’effectuer que quelques incisions dans l’articulation du chat pour faire passer l’endoscope et les autres instruments. Grâce à la lentille ou à la caméra dans l’arthroscope, on peut bien examiner l’apparence du cartilage et des autres structures de l’articulation. Afin de corriger de manière chirurgicale un problème articulaire, comme retirer un fragment de cartilage, on introduit des instruments par une autre incision tout en surveillant à l’aide de la caméra. L’arthroscopie permet également de prélever des échantillons pour un examen microscopique ou une culture bactérienne.

Avantage de la coeliochirurgie

La coeliochirurgie, très peu invasive, facilite la récupération du chat et réduit la douleur comparée à une intervention classique. Tout comme avec les autres mesures orthopédiques, il est recommandé que le chat procède à de la rééducation dans le cadre du suivi.

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.