Coproscopie (Coprologie)

Pour le chat souffrant de problèmes gastriques récurrents, le vétérinaire peut souhaiter analyser un échantillon des selles. On parle alors de coproscopie ou de coprologie.

Selon les symptômes, différentes analyses peuvent être réalisées comme la détection de la présence de sang, de parasites gastro-intestinaux, de virus ou de bactéries. L’échantillon peut, en complément d’autres examens ainsi que des symptômes de l’animal, permettre au vétérinaire d’établir le bon diagnostic.

Échantillon fécal

L’échantillon fécal peut être déposé dans un sac ou un récipient dans le cadre d’une visite chez le vétérinaire. Si une petite quantité de matière fécale suffit, il est possible d’utiliser un tube avec une spatule. Un examen peut être plus sûr si de petites quantités de matière fécale sont prélevées à différentes reprises. L’échantillon le plus vieux ne doit pas avoir plus de 24 à 30 heures.

Résultat de l’analyse de l’échantillon

Selon l’analyse demandée, le résultat peut nécessiter jusqu’à une semaine. Il peut fournir une explication des symptômes, mais parfois d’autres analyses et examens sont nécessaires.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.