Les dangers des médicaments humains pour la santé des animaux

Mise en garde des vétérinaires : ces médicaments à usage humain qui nuisent à la santé des animaux de compagnie.

Sprays hormonaux, pommades à base de cortisol, antidouleurs : les médicaments à usage humain peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et le développement des animaux de compagnie. AniCura, réseau européen de cliniques vétérinaires, souhaite alerter sur ce phénomène méconnu et sensibiliser les propriétaires d’animaux sur les risques encourus.

« Il est important de rappeler aux propriétaires qu’ils ont un impact sur la santé de leurs animaux. Bien traiter son animal de compagnie, c’est aussi prendre garde aux effets que peuvent avoir des produits que l’on utilise pour soi sur leur santé », explique Julien Charron, docteur vétérinaire à la clinique AniCura Saint-Roch située à La Rochelle.

Pour le Dr.Vet. Julien Charron, les médicaments du quotidien présentent également des risques. A titre d’exemple, un cas de syndrome de Cushing a été détecté chez un chien - se traduisant par une alopécie, la soif et le besoin d'uriner, la faim et un abdomen gonflé - du fait d’un contact avec de la pommade à base de cortisol. Il prévient également des risques dû à l’administration de paracétamol et de l'aspirine aux animaux de compagnie alors que ceux-ci peuvent s’avérer toxiques pour eux.

“Dans la grande majorité des cas, ce sont des situations qui peuvent être évitées par les propriétaires en faisant preuve de vigilance. Il faut s’assurer que les animaux n’aient aucun contact avec tout médicament et crème médicale. Il est important que les propriétaires aient conscience de ces risques.” AniCura rappelle que le vétérinaire reste toujours le premier interlocuteur en cas de doute ou de contact avéré de l’animal avec une substance.

Plus d'actualités

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.