Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un petit chien calme, persévérant et actif qui convient parfaitement bien comme animal de compagnie. D’une jeunesse d’esprit et d’une joie de vivre indomptable, ce chien apporte de la gaieté à toute la famille.

Quick facts

Each dog is a unique individal and their characteristics also differ within the breed
  • Adapté aux enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants que d'autres à leur comportement.
  • Exercice

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Experience

    De quelle expérience préalable (en tant que propriétaire de chien) avez-vous besoin avant d'envisager d'adopter cette race ?
  • Toilettage

    En moyenne, quel niveau de toilettage cette race requiert ?
  • Mue (Perte des poils)

    Cette race perd-elle beaucoup de poils ?
  • Aboiement

    Cette race a-t-elle tendance à aboyer ?

Origine du Staffordshire Bull Terrier

Les premiers spécimens de cette race ont été enregistrés en Angleterre en 1935, soit un siècle après l’interdiction des combats de chiens. Il s’agit donc d’une race créée exclusivement dans le but de servir de chien de compagnie ou de chien d’exposition. Le Staffordshire Bull Terrier a la réputation d’être un chien de famille formidable. En 2006, il a été désigné « chien de famille de l’année » en Angleterre. Le Staffordshire Bull Terrier est probablement issu de divers croisements entre Bulldogs et Terriers de l’époque. Le Staffordshire Bull Terrier est la mascotte du célèbre Staffordshire Regiment. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est devenu la tradition qu’un Staffordshire Bull Terrier marche en tête du régiment lors des parades.

Quel est le caractère du Staffordshire Bull Terrier ?

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien extrêmement affectueux. Il est loyal et dévoué à sa famille et il s’entend particulièrement bien avec les enfants. Ce chien adore la vie de famille et aime aussi bien se reposer sur le canapé que faire de longues promenades. Il est dynamique et toujours excité, quoi qu’il fasse. Le Staffordshire voit la vie comme une aventure formidable qu’il compte bien vivre à fond. Il est généreux, sensible et intelligent.
Ce chien intrépide s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Le Staffordshire est agréable au quotidien, mais son maître doit parfois réfléchir à sa place. Si un Staffordshire Bull Terrier repère quelque chose d’intéressant à l’horizon, il ne réfléchit pas avant de sauter d’un balcon de deux mètres de haut ou de traverser la route en courant. Il est donc important d’apprendre aux chiens de cette race à contrôler leurs pulsions. Le Staffordshire n’est pas un bon chien de garde. Il lui arrive de se montrer hardi quand des invités arrivent, mais il est généralement incroyablement gentil avec les inconnus.
Une fois leur maturité atteinte, certains chiens de cette race se montrent parfois moins sociables avec les étrangers et en particulier avec les chiens du même sexe qu’eux. Il n’est pas certain qu’un chien adulte de cette race s’entendra bien avec d’autres chiens adultes appartenant au même sexe.

Quelle activité physique pour un Staffordshire ?

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien actif. Il est curieux et a besoin de satisfaire sa curiosité ainsi que son besoin physique d’activité. Il se contente rarement de quelques tours autour du pâté de maisons tous les jours. Ce chien a besoin de se dépenser et de sortir. Il raffole des courses à pied et des longues promenades dans les bois.
Le Staffordshire ne supporte pas toujours bien la chaleur en été. Il est donc important de ne pas lui faire faire de l’exercice lorsqu’il fait trop chaud. Il faut aussi veiller à ce qu’il se rafraîchisse en lui donnant beaucoup d’eau et en lui mettant éventuellement à disposition un tapis de refroidissement. Prenez une bouteille d’eau avec vous lorsque vous partez en promenade.

Quel entretien pour un Staffordshire Bull Terrier ?

Le Staffordshire Bull Terrier possède un pelage très court et lisse, dépourvu de sous-poil, ce qui veut notamment dire qu’il ne garde pas bien la chaleur en hiver. C’est un chien qui peut donc vite avoir très froid. Un tapis chauffant peut lui être utile en hiver. Son pelage est facile à entretenir : il suffit de passer un gant de toilette essoré sur son pelage pour enlever les poils morts.

Comment dresser un Staffordshire ?

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien intelligent qui aime coopérer et s’entraîner avec son maître. Il peut parfois se montrer têtu. Il est donc conseillé de faire preuve de patience et d’utiliser de bonnes récompenses. Ce chien s’épanouit mieux grâce au renforcement positif. Il peut réaliser de bonnes performances dans différents sports canins, comme l’obéissance, le rallye, le nose work (détection d’odeurs) et l’agility.
Il est toujours content de pouvoir jouer. Les jouets sont très utiles lors du dressage. Comme le Staffordshire peut avoir tendance à stresser et à mal contrôler ses pulsions, il est recommandé de lui apprendre à contrôler ses pulsions et à rester passif.

La taille du Staffordshire Bull Terrier

  • Taille : 35,5 cm à 40,5 cm
  • Poids d’un mâle : 13 à 17 kg
  • Poids d’une femelle : 11 à 15 kg

La robe du Staffordshire Bull Terrier

Rouge, fauve (marron clair), blanc, noir, bringé (tigré) ou bleu. Toutes les taches peuvent être blanches.

Les particularités du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien musclé qui peut paraître intimidant pour certaines personnes. Même si ce chien n’est pas destiné à participer à des combats de chien ou n'est pas un chien d'attaque, il arrive que certaines personnes ne se sentent pas rassurer, voire qu'elles se sentent en danger, lorsqu’elles croisent un chien de cette race.

Les maladies héréditaires du Staffordshire Bull Terrier

L2-HGA

La L2-HGA ou L-2-hydroxyglutaric aciduria est une maladie génétique héréditaire qui touche le cerveau. Cette maladie est aussi qualifiée de trouble métabolique. Elle se manifeste de différentes façons, généralement par un comportement altéré du chien. Par exemple, il peut avoir un comportement apparenté à de la démence.

Type

Chien de compagnie

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.