Cocker Spaniel

Cocker Spaniel

Le Cocker Spaniel est un chien heureux et affectueux qui remue beaucoup la queue. Ce chasseur né est aujourd’hui l’un des chiens de compagnie les plus populaires du monde.

Caractéristiques

Chaque chien est un individu unique et ses caractéristiques diffèrent aussi au sein d'une même race
  • Adapté aux enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants que d'autres à leur comportement.
  • Exercice

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Experience

    De quelle expérience préalable (en tant que propriétaire de chien) avez-vous besoin avant d'envisager d'adopter cette race ?
  • Toilettage

    En moyenne, quel niveau de toilettage cette race requiert ?
  • Mue (Perte des poils)

    Cette race perd-elle beaucoup de poils ?
  • Aboiement

    Cette race a-t-elle tendance à aboyer ?

Origine de la race du Cocker Spaniel

Le Cocker Spaniel est l’un des chiens les plus populaires du monde et certaines personnes associent cette race à l’histoire de « la Belle et le Clochard ». Originaire d’Angleterre, cette race a été développée à partir de chiens utilisés pour la chasse avec des rapaces dressés. Cette race a d’abord été baptisée « Cocking Spaniel », nom inspiré de la chasse à la bécasse (« woodcock » en anglais) à laquelle ces chiens étaient principalement destinés. Le Cocker Spaniel a été reconnu comme race à part entière, distincte du Field Spaniel et du Springer Spaniel, peu après la création du Kennel Club anglais en 1873. Le Cocker Spaniel tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu au début des années 1900, bien que certains changements d’apparence et de type aient eu lieu de manière continue au cours du XXe siècle. Il existe depuis longtemps deux variantes du Cocker Spaniel : le chien de chasse et celui d’exposition.

Quel est le caractère du Cocker Spaniel ?

Ce chien populaire est un animal gentil. Son tempérament est doux et il aime rester avec sa famille. On s’en aperçoit car c’est un chien affectueux qui se sent particulièrement bien lorsqu’il participe aux activités familiales. Grâce à ses origines de chasseur en meute, le Cocker Spaniel s’entend généralement bien avec ses congénères. Il convient bien aux enfants également. N’hésitez pas à jouer avec ce petit compagnon vif et alerte ; il adore ça.

Le Cocker Spaniel est un chien joyeux, joueur et curieux, raison pour laquelle il remue beaucoup sa queue et adopte un langage corporel enthousiaste. C’est un chien polyvalent et ouvert d’esprit. Il peut se montrer prêt à tout, du moment qu’on l’accompagne.

Quelle activité physique pour un Cocker Spaniel ?

Même si, de nos jours, le Cocker Spaniel est principalement un chien de compagnie, il ne faut pas oublier ses origines de chasseur. C’est un chien qui apprend facilement et qui est aussi actif, joueur et alerte – il apprécie généralement tous les exercices qu’on lui propose. N’hésitez pas à varier les promenades régulières avec des séances de jeu dans le jardin, du travail de terrain ou des compétitions d’agility. Veillez à pouvoir satisfaire ses besoins en matière d’activité physique. Si vous y arrivez, votre Cocker Spaniel vous le rendra en se montrant heureux et câlin à la maison.

Comment toiletter un Cocker Spaniel ?

Pour que le pelage de votre Cocker Spaniel reste beau et dépourvu de nœuds, il faut le peigner et le brosser une fois par semaine. Vous pouvez faciliter l’entretien de son pelage en lui donnant un bain régulièrement et en le séchant ensuite à l’aide d’un sèche-cheveux.

Comment dresser un Cocker Spaniel ?

Même si le Cocker Spaniel aime plaire à sa famille, il ne faut pas oublier que c’est un chasseur né, ce qui signifie qu’il peut se mettre à chasser de petits animaux ou des oiseaux. Nous vous conseillons donc de le garder en laisse.

Le Cocker Spaniel est intelligent et il apprend facilement. Il aime explorer, mais il a aussi une âme assez sensible. Faites toujours preuve de patience lorsque vous dressez votre chien et utilisez des méthodes de renforcement positif. Commencez par la socialisation dès son plus jeune âge en l’exposant à différentes personnes et en lui faisant découvrir différents types de sensations sonores et visuelles pour qu’il devienne un chien bien élevé.

Quelle taille mesure un Cocker Spaniel ?

Le Cocker Spaniel est un chien de taille moyenne au corps compact et corpulent. Les mâles mesurent généralement entre 39 et 41 cm et les femelles entre 38 et 39 cm. Leur poids varie entre 13 et 15 kg.

Quelle est la couleur d'un Cocker Spaniel ?

Le pelage du Cocker Spaniel est superbement lisse et soyeux. La robe est unicolore (noir, rouge, fauve et marron) ou particolore (deux ou plusieurs couleurs)

Particularités du Cocker Spaniel

Le Cocker Spaniel s’épanouit énormément aux côtés de sa famille. Il peut adopter un comportement destructeur si on le laisse seul trop souvent sans compagnon et sans activité.

C’est un chien amical dans l’ensemble qui convient parfaitement à tous les types de familles, aux enfants et aux autres chiens.

Les maladies héréditaires du Cocker Spaniel

En général, le Cocker Spaniel est une race de chien en assez bonne santé, mais comme toutes les autres, il peut être sujet à certaines maladies. On observe souvent des problèmes liés aux oreilles. En raison de l’anatomie de ces chiens, il n’est pas rare qu’ils aient des otites récurrentes.

D’autres maladies ont aussi été diagnostiquées chez des chiens de cette race, parmi lesquelles :

  • la dysplasie de la hanche ;
  • le syndrome d’automutilation podale ;
  • la myélopathie dégénérative ;
  • le collapsus induit par l’exercice ;
  • la néphropathie familiale ;
  • le déficit en phosphofructokinase héréditaire ;
  • l’atrophie progressive de la rétine (prcd-PRA ou Progressive Red Cone Degeneration) et
  • la xanthine.

Comment nourrir un Cocker Spaniel ?

Le Cocker Spaniel a un gros appétit et risque de trop manger si on lui en donne l’occasion. Ne vous laissez pas duper par ses yeux adorables qui vous supplient, sinon vous risquez de vous retrouver avec un chien en surpoids et en mauvaise santé.

La quantité de nourriture que votre chien doit manger dépend toujours de son état de santé, de sa taille, de son âge, de sa corpulence et de son niveau d’activité. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Quel type de chien est le Cocker Spaniel ?

Chien sportif

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.