L’obésité chez le chien

L'obésité accroît le risque de maladies chroniques telles que le diabète, les problèmes cardiaques, cutanés, respiratoires et articulaires. Un chien en surpoids a tendance à bouger moins en raison de la douleur, ce qui aggrave encore la situation.

Comment savoir si votre chien est en surpoids ?

Le poids de votre chien est considéré comme normal si vous pouvez sentir ses côtes sous une fine couche de graisse sans qu'elles soient visibles à l'œil nu.

Si vous ne pouvez pas sentir ses côtes ou si elles sont difficiles à discerner, votre chien est probablement en surpoids. D'autres signes à surveiller sont les suivants :

  • Augmentation de l'appétit
  • Moins de tolérance à la chaleur
  • Fatigue rapide lors des promenades ou des jeux

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

Votre chien doit consommer autant de calories qu'il en dépense. Les chiens castrés ou stérilisés ont tendance à prendre du poids et nécessitent une alimentation adaptée. Les chiens âgés ont besoin de moins d'énergie que les jeunes chiens. Le manque d'activité physique est également un facteur contribuant à l'obésité chez les chiens.

Certaines races, comme le Labrador, le Beagle, le Berger Allemand, le Basset Hound ou le Cavalier King Charles Spaniel, sont prédisposées à prendre plus facilement du poids que d'autres.

Dans certains cas, le surpoids peut résulter de problèmes de santé ou de la prise de certains médicaments.

Conseils pour prévenir l’obésité chez votre chien

Adaptez la quantité de nourriture en fonction de l'âge et de la race de votre chien. Si votre chien est très actif, vous pouvez augmenter sa ration alimentaire. Si vous avez des doutes sur la quantité de nourriture à donner, consultez votre vétérinaire.

Limitez les friandises. Plutôt que de donner des biscuits, utilisez simplement des croquettes comme récompense.

Variez les activités physiques en tenant compte de la condition de votre chien. Certains chiens aiment courir à vélo, tandis que d'autres préfèrent de courtes promenades.

Conseils pour aider son chien à perdre du poids

Commencez par de courtes promenades. Proposez plusieurs sorties courtes et intenses plutôt qu'une longue promenade. Si votre chien aime nager, encouragez cette activité pour limiter les sollicitations articulaires. Faites travailler votre chien pour obtenir sa nourriture en utilisant des jouets interactifs.

Si vous pensez que votre chien est en surpoids, demandez conseil à votre vétérinaire. Des régimes spéciaux peuvent être prescrits pour favoriser la perte de poids de votre animal.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.