Calculs urinaire chez le chien

Les calculs urinaires - également appelés lithiase urinaire - proviennent de cristaux qui se forment dans la vessie du chien. Si un calcul sort de la vessie et bloque l’urètre, le chien souffrira d’une rétention partielle ou totale d’urine et devra rapidement être traité.

Comment se forment les cristaux dans la vessie du chien ?

La plupart des déchets corporels qui sont évacués par les reins sont dissous dans l’urine. Toutefois, certaines substances sont difficiles à dissoudre par les reins et peuvent, dans certaines conditions, se retrouver sous forme de cristaux dans l’urine du chien. Les cristaux sont souvent constitués de calcium, de magnésium et de phosphore. Si les cristaux s’agglomèrent dans la vessie du chien, cela risque de causer une infection et une inflammation. Si les calculs qui se forment sont de taille importante, cela peut causer une stase urinaire aiguë.

La formation de cristaux est plus rapide dans une urine à forte concentration. Les chiens qui boivent peu courent donc un risque plus important d’être atteints de calculs urinaires. Plus l’urine reste dans la vessie, plus le risque est grand que des calculs se forment dans la vessie du chien. D’autres facteurs entrent en compte dans la formation de cristaux comme le pH de l’urine et la présence d’une infection urinaire chez le chien depuis longtemps.

Les races les plus touchées par cette maladie sont le Lhassa Apso, le bichon frisé, le Yorkshire-Terrier, le Schnauzer nain, le cocker spaniel anglais, le loulou de Poméranie et le caniche nain.

REMARQUE : La stase urinaire chez le chien peut être mortelle et doit être traitée rapidement !

Quels sont les symptômes de calculs dans la vessie du chien ?

Si l’urine contient des cristaux, on parle de cristallurie, et le chien peut avoir développé une inflammation et souvent une infection bactérienne dans la vessie et les voies urinaires. 

Le chien mâle a un urètre plus étroit et plus long que la chienne et comporte plus d’endroits où un calcul peut rester bloqué. C’est la raison pour laquelle la stase urinaire est plus fréquente chez le chien que chez la chienne. Si le chien souffre de stase urinaire, il a du mal à uriner, urine par gouttes ou à faible débit. Le chien peut aussi prendre plus de temps pour uriner. Les autres signes de calculs urinaires chez le chien sont la manifestation de douleurs lorsqu’il urine et la présence de sang dans l’urine (hématurie). 

Comment repérer la présence de calculs dans la vessie du chien ?

Les cristaux d’urine sont normalement visibles au microscope lors de l’analyse urinaire. L’échantillon doit être frais et ne pas dater de plus de 1 à 3 heures. Si le chien souffre de stase urinaire, on peut par palpation détecter que la vessie est anormalement grande. Une vessie élargie peut aussi être diagnostiquée à l’aide d’un examen radiographique ou échographique. Certains calculs présents dans la vessie du chien sont visibles à l’examen radiographique, mais pas tous. Tous les calculs sont cependant visibles à l’examen échographique de la vessie.

Comment éliminer les calculs urinaires chez le chien ?

Les cristaux dans l’urine et les calculs sont traités à l’aide de médicaments ou par une intervention chirurgicale selon le type de cristaux. Certains calculs urinaires peuvent se dissoudre à l’aide d’aliments spéciaux. Si ce n’est pas le cas, ou si les calculs ne sont pas du type à pouvoir se dissoudre de cette façon, ils sont retirés de manière chirurgicale. Après l’opération, le chien doit suivre un régime spécial pour éviter la formation de nouveaux calculs. Si le chien a aussi une infection bactérienne, celle-ci est traitée avec des antibiotiques.

Si une stase urinaire aiguë n’est pas traitée, elle cause une insuffisance rénale qui peut être fatale au bout de quelques jours. Le chien doit être vu rapidement par un vétérinaire, aussi bien pour traiter les conséquences de l’insuffisance rénale que pour soigner la stase urinaire.

La solution la plus utilisée consiste à employer une technique de refoulement des calculs bloqués dans l’urètre. Mais parfois elle ne fonctionne pas et il faut opérer. Pendant l’opération, l’urètre est ouvert de l’extérieur. Chez certains chiens, cette ouverture est laissée de façon permanente.

Pronostic des calculs dans la vessie du chien

Le régime alimentaire est important afin que le chien ne développe pas de nouveaux calculs. Le chien doit continuer à suivre le régime prescrit par le vétérinaire. Il doit aussi avoir accès à de l’eau fraîche afin de boire autant que possible et être sorti souvent pour faire ses besoins afin que l’urine ne reste pas trop longtemps dans la vessie.

Le propriétaire doit surveiller les symptômes précoces d’un problème urinaire afin de traiter le chien au plus vite.

Autres informations sur les calculs chez le chien

Les calculs urinaires se forment à partir de cristaux qui s’agglutinent autour d’une particule qui fonctionne ensuite comme un noyau pour le calcul. Les calculs se forment progressivement dans la vessie du chien à partir des différents minéraux et la composition varie selon les minéraux présents dans l’urine.

Minéraux que l’on peut trouver dans l’urine du chien souffrant de lithiase urinaire

  • Les calculs de struvite sont composés de magnésium, d’ammonium et de phosphate et sont les cristaux urinaires les plus fréquents chez le chien. Les calculs sont formés après une suite d’infections et d’inflammations dans la vessie. Les calculs de struvite peuvent aussi se former suite à un excès de magnésium dans l’urine et si le pH de l’urine est élevé. Les calculs de struvite peuvent normalement se dissoudre à l’aide d’une alimentation spéciale.
  • Les calculs d’oxalate se forment à partir des cristaux d’oxalate de calcium dans de l’urine acide, c’est-à-dire quand le pH est bas. L’alimentation et les compléments alimentaires qui réduisent le pH (tel que la vitamine C) peuvent ainsi contribuer au développement de ce type de calculs. En cas de récurrence de calculs d’oxalate, le chien doit être examiné pour détecter toute maladie qui cause une sécrétion accrue de calcium. Il existe des aliments spécialisés pour éviter la formation des calculs d’oxalate.
  • Les calculs d’urate, ou cristaux d’urate d’ammonium, sont fréquents chez le dalmatien et rares chez les autres races. Le dalmatien a une capacité réduite à décomposer l’urate en produits de dégradation solubles et l’urate se retrouve donc en quantité plus importante dans leur urine. Des calculs d’urate d’ammonium peuvent se former en association avec un niveau élevé d’ammonium (souvent après un régime riche en protéines animales). Si des chiens d’autres races ont de l’urate dans l’urine, d’autres examens doivent être effectués, car c’est signe de problèmes hépatiques ou rénaux.
  • La cystine ou calculs de l’acide aminé cystine est très rare chez le chien. Une quantité plus importante de cystine dans l’urine (cystinurie) résulte en général d’une malformation congénitale dans les reins et se produit chez certaines races, dont le terre-neuve, le teckel, le basset hound, le bulldog anglais, le yorkshire-terrier et le terrier irlandais. Tous les chiens souffrant de cystinurie ne développent pas des calculs, mais doivent avoir une alimentation spécialement adaptée ou recevoir des compléments qui élèvent le pH de l’urine à des fins préventives. 

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.