À quoi servent les dépistages échographiques ?
Certaines races de chien présentent des prédispositions à des maladies congénitales (présentes au moment de la naissance) ou acquises (maladies qui se développent au cours de la vie de l’animal). Les clubs de race ont ainsi mis en place des dépistages échographiques, cardiaques ou abdominales selon les cas, dans le but de sélectionner des reproducteurs sains et de diminuer la fréquence de la maladie. Les dépistages servent donc à repérer les animaux les plus atteints par la maladie pour éviter leur reproduction et, si besoin, pour mettre en place un traitement le plus tôt possible.
Quelles races sont concernées ?
Les races concernées par les dépistages échographiques sont nombreuses. En cas de doute, contacter le club de race de votre animal. Vous pouvez également vous référer au site internet du club de race.
Chez certaines races, ce sont des cardiopathies ou autres malformations congénitales qui sont recherchées :
- sténoses aortique et pulmonaire chez le boxer, le terre-neuve, le bull terrier, le landseer…
- polykystose rénale chez le le bull terrier…
dans d’autres cas, ce sont des maladies acquises qui sont recherchées :
- maladie valvulaire dégénérative mitrale chez le cavalier king charles,
- cardiomyopathie dilatée chez le dobermann, l’irish wolfhound…
Comment se passe un dépistage échographique ?
Avant le dépistage, l’identification de votre animal sera vérifiée. Il est indispensable que vous ayez apporté les papiers d’identification de votre chien.
L'examen se déroule comme les autres examens d’échographie. À la fin de l’examen, vous saurez si votre animal est indemne ou non de la maladie recherchée.
Pour certains dépistages, une relecture par un vétérinaire, qui centralise l’ensemble des dossiers d’une race, est demandée par le club de race. Un dossier complet avec généralement quelques images échographiques vous sera remis pour envoi au relecteur officiel. Seule la lecture officielle permet alors d’obtenir un classement définitif de votre animal.
Combien de temps est valable un dépistage échographique ?
Pour la plupart des maladies congénitales (sténose aortique, sténose pulmonaire, polykystose rénale), le dépistage est valable pour toute la vie de l’animal. pour les maladies acquises, le dépistage doit être renouvelé régulièrement ; avant toute remise à la reproduction ou tous les 1,5 à 2 ans selon les cas.
Examen échocardiographique normal chez un Cavalier King Charles
Protocole des dépistages les plus souvent pratiqués
- Dépistage echocardiographique du boxer, selon le site de l’association française du boxer : protocole de dépistage, fiche d’examen.
- Dépistage echocardiographique du terre-neuve et landseer, selon le site du club de race : demande d’examen, fiche d’examen, recommandations.
- Dépistage echocardiographique et echographique rénal du bull-terrier et bull-terrier miniature, d’après le site du CFABT (club français des amateurs de bull-terriers) : dépistage échocardiographique. À noter qu’un RPCU (rapport protéines sur créatinine urinaire) est conseillé une fois par an.
- Dépistage echocardiographique de la maladie valvulaire dégénérative mitrale chez le Cavalier King Charles, d’après le site du club des épagneuls nains anglais : protocole.
- Dépistage de la cardiomyopathie dilatée chez le dobermann, d’après le site du dobermann club de France : conseils.
- Dépistage de la cardiomyopathie dilatée chez le dogue allemand, d’après le site du doggen club de France : protocole dépistage.
- Dépistage de la cardiomyopathie dilatée chez l‘irish wolfhound et le deerhound, d’après le site du r.a.l.i.e : protocole de dépistage, information, recommandations, fiche d’examen.
- Dépistage des maladies cardiaques et rénales chez le dogue de bordeaux, d’après le site du sadb : protocole dépistage.
- Dépistage de la sténose pulmonaire chez le bouledogue français, selon le site du club du bouledogue français (cbf) : recommandations, protocole, fiche d’examen.