Le stress chez le chien
Les chiens peuvent être sensibles au stress dans diverses situations et pour différentes raisons. Voici des conseils pour aider à apaiser votre chien.
Reconnaitre les signes de stress chez le chien
Les signes évidents de stress chez un chien incluent
- le halètement excessif,
- les gémissements,
- les allées et venues nerveuses,
- les tremblements,
- les aboiements ou
- les gémissements.
D'autres symptômes comme les vomissements, la perte de poils, la diarrhée ou la perte de poids peuvent également être liés au stress.
Certains chiens bâillent de manière excessive lorsqu'ils sont stressés, souvent suivi de gémissements. Ils peuvent également secouer la tête ou montrer des signes physiques tels que des pupilles dilatées, des oreilles rabattues vers l'arrière ou des clignements fréquents des yeux.
Le dressagage peut être stressant
Un signe de stress pendant les séances de dressage peut être le refus de nourriture ou une prise de friandise plus brutale que d'habitude. Si votre chien refuse de manger dans un contexte stressant, prenez une pause pour le calmer.
Si votre chien ignore vos appels pendant le dressage et que vous vous énervez, cela peut aggraver son comportement. Restez calme et adaptez l'exercice à son niveau de capacité.
Prévention du stress chronique chez le chien
Pour prévenir le stress chronique, éloignez votre chien de la source de stress. Laissez-lui le temps de renifler et de faire ses besoins. Utilisez des récompenses pour le renforcer positivement dans ces situations.
Évitez de lui proposer des friandises s'il est stressé, car cela pourrait aggraver la situation. Récompensez-le lorsqu'il s'approche de vous de manière détendue. Parlez-lui d'une voix calme pour le rassurer.
L'activité physique est bénéfique pour réduire le stress chez les chiens. Une simple promenade avec une laisse longue peut être très efficace.
Après une période stressante, donnez à votre chien le temps de se reposer et de se détendre. Ne cherchez pas à lui apprendre de nouvelles choses lorsqu'il est stressé.
Dans certains cas, des produits à base de phéromones ou des compléments alimentaires peuvent être utiles pour apaiser le chien. Consultez votre vétérinaire pour des recommandations spécifiques.