Transmission de la gale sarcoptique
Le sarcopte est un parasite de la famille des acariens. Il mesure entre 0,2 et 0,45 mm de diamètre et vit dans la couche superficielle de la peau (couche cornée) du chien, où la femelle creuse des galeries pour y déposer ses œufs. Le développement du sarcopte, de l'état d'œuf à l’âge adulte, dure environ trois semaines et le sarcopte adulte vit de deux à quatre semaines.
La gale sarcoptique est très contagieuse. Les chiens peuvent être contaminés par un contact direct avec un animal atteint ou par un contact indirect, via l’environnement contaminé par un animal malade, comme un terrier de renard.
Les humains en contact avec les chiens atteints peuvent développer une forme modérée de gale sarcoptique, entraînant des démangeaisons, rougeurs et papules. Bien que le traitement de l’animal source soit parfois suffisant, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour un traitement adapté.
Symptômes de la gale sarcoptique chez le chien
Les symptômes initiaux de la gale sarcoptique chez le chien sont des démangeaisons d’intensité croissante des bords des oreilles, de la pointe des coudes et des jarrets. Sans traitement adapté, les lésions progressent et peuvent atteindre l’ensemble du corps. Les démangeaisons s’accompagnent rapidement de croûtes, perte de poils (alopécie), papules et rougeurs (érythème). Sur le long terme, la peau s’épaissit et noircit en raison des démangeaisons et de l’inflammation.
Diagnostic
Un raclage cutané, réalisé en grattant la peau à l’aide d’une lame de scalpel émoussée, permet parfois de mettre en évidence le parasite. Un test sanguin peut être utilisé dans certains cas pour confirmer une suspicion forte. Parfois, un traitement d’épreuve est utilisé, à l’aide d’antiparasitaires. C’est alors le résultat du traitement qui aide à confirmer l’hypothèse.
Traitement de la gale sarcoptique chez le chien
La gale sarcoptique du chien est, de nos jours, traitée rapidement et facilement. Certains traitements antiparasitaires récents, sous ordonnance, entraînent une amélioration dans la semaine suivant l’administration. Un traitement des animaux en contact et un nettoyage sommaire de l’environnement est également nécessaire afin d’éviter une réinfestation.