Les avantages de la vaccination pour votre chiot
En veillant à ce que votre chien soit à jour de ses vaccins, vous pourrez profiter de plusieurs avantages. Premièrement, vous aurez la possibilité de le promener dans des endroits où d'autres chiens se trouvent. Deuxièmement, vous pourrez être tranquille en le laissant jouer et entrer en contact avec ses congénères.
Certaines maladies se transmettant d'un chien à l'autre peuvent mettre en péril leur vie. Il ne faut donc pas prendre cette question à la légère. Il est démontré que la démocratisation du vaccin pour les chiens accroit significativement la difficulté du virus à se propager dans la population. Un pays comme la Suède, où la plupart des propriétaires de chiots a opté pour la vaccination, nous en donne une illustration frappante par la rareté de certaines maladies, comme la maladie de Carré.
Alors que certains vaccins vont empêcher le chien de contracter la maladie, d’autres vont avoir une action consistant en l’empêchement du développement d’une forme grave de cette maladie.
Vaccinations au cours de la première année
Les chiots sont vaccinés à 8 semaines, puis à 16 semaines et la première vaccination est généralement prise en charge par l'éleveur. Lorsque vous récupérez votre chiot, veillez bien à obtenir un certificat de vaccination sans négliger la prise de rendez-vous anticipée relative à l’injection des 16 semaines.
La prochaine série de vaccins sera administrée lorsque le chiot aura atteint son premier anniversaire.
Concernant la maladie de Carré, l’adénovirus [hépatite], le parainfluenza, et le parvovirus, il peut y avoir une variation des délais de renouvellement de l’injection selon la marque utilisée. Il est donc essentiel d’obtenir confirmation de ces délais auprès de votre vétérinaire traitant.
Quant à la toux de chenil, pour une protection efficace, la vaccination doit avoir lieu chaque année si votre chien fréquente des endroits où sont présents d’autres canidés.
Règles locales en cas de voyage
Si vous prévoyez de voyager dans un pays étranger, il est indispensable de vous renseigner sur les obligations vaccinales relatives à la région visitée. Votre vétérinaire pourra vous donner les informations nécessaires.
Il est indéniable que la vaccination représente le moyen le plus efficace de garantir la sécurité de votre chien et de ceux qui vous entourent. Le procédé d’administration du vaccin est simple et répond à deux modes d’injection. Celle-ci peut se faire au niveau du cou ou directement en intra-nasal. Cette dernière consiste en la délivrance du vaccin sous forme de gouttes dans le nez.
Préparer son chiot à la vaccination
Si elle ne présente pas, en tant que telle, beaucoup de difficultés, il n’en demeure pas moins que l’opération peut être facilitée par divers moyens. D’une part, vous pouvez apporter quelques friandises (de préférence quelque chose que le chien peut lécher) comme du pâté de foie, du fromage à pâte molle ou encore du beurre de cacahuète. D’autre part, il vous est possible, et même conseillé, d’habituer à l’avance votre chien à ce geste en utilisant un stylo mimant l’aiguille. Appuyez doucement vers le cou et offrez ensuite une friandise à votre animal. Il vous faudra répéter plusieurs fois cette opération pour qu’elle soit efficace.
Pour le préparer aux vaccins intra-nasaux, vous pouvez vous entrainer à tenir le menton de votre chien vers le haut et à le récompenser pour le préparer aux vaccins intra-nasaux.