Luxation latérale de la rotule de grade IV chez un chien

Nous vous présentons la prise en charge d’un jeune berger allemand de 9 mois atteint d’une luxation latérale congénitale de la rotule droite de grade IV. Ce cas se révélait particulièrement complexe en raison d’une déformation sévère du fémur et d’une anomalie de la trochlée fémorale droite.

Diagnostic et préparation :

Un bilan radiographique et un scanner ont été réalisés pour planifier cette chirurgie, réaliser une modélisation 3D du fémur et déterminer le CORA (center of rotation of angulation).

Mesures radiographiques : 

  • Valgus sévère du fémur distal, 30 degrés à corriger (aLDFA de 66 degrés)
  • Antéversion de 40 degrés (normalement entre 20 et 30 degrés). 

Les étapes de cette chirurgie 

  • Ostectomie médiale en coin de fermeture (13mm) au niveau du CORA déterminé préalablement (24 degrés) associée à une dérotation fémorale de 20 degrés (Un goniomètre a été utilisé afin de vérifier la dérotation). Le fragment distal est stabilisé temporairement par 2 broches. L'ensemble est stabilisé par une plaque spéciale (DFO synthes) et par 7 vis bicorticales (4 proximales verrouillées et 3 distales dont 2 verrouillées). Une incision importante de relâchement du rétinacle latéral a également été effectuée pour libérer la rotule.
  • Ostectomie oblique de la trochlée et mise en place par impaction d’une prothèse de trochée (PGR) sur une base stabilisée à l'aide de 4 vis.
  • Capsulorraphie par points en X.

Post opératoire :

Les résultats post-opératoires immédiats sont très encourageants, avec un angle d'antéversion de 24 degrés et un aLDFA de 97 degrès. Des séances de balnéothérapie ont débuté dès la troisième semaine post-opératoire, accompagnées d'un suivi mensuel.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.