Diagnostic et préparation :
Un bilan radiographique et un scanner ont été réalisés pour planifier cette chirurgie, réaliser une modélisation 3D du fémur et déterminer le CORA (center of rotation of angulation).
Mesures radiographiques :
- Valgus sévère du fémur distal, 30 degrés à corriger (aLDFA de 66 degrés)
- Antéversion de 40 degrés (normalement entre 20 et 30 degrés).
Les étapes de cette chirurgie
- Ostectomie médiale en coin de fermeture (13mm) au niveau du CORA déterminé préalablement (24 degrés) associée à une dérotation fémorale de 20 degrés (Un goniomètre a été utilisé afin de vérifier la dérotation). Le fragment distal est stabilisé temporairement par 2 broches. L'ensemble est stabilisé par une plaque spéciale (DFO synthes) et par 7 vis bicorticales (4 proximales verrouillées et 3 distales dont 2 verrouillées). Une incision importante de relâchement du rétinacle latéral a également été effectuée pour libérer la rotule.
- Ostectomie oblique de la trochlée et mise en place par impaction d’une prothèse de trochée (PGR) sur une base stabilisée à l'aide de 4 vis.
- Capsulorraphie par points en X.
Post opératoire :
Les résultats post-opératoires immédiats sont très encourageants, avec un angle d'antéversion de 24 degrés et un aLDFA de 97 degrès. Des séances de balnéothérapie ont débuté dès la troisième semaine post-opératoire, accompagnées d'un suivi mensuel.