L’examen clinique révèle un jetage nasal droit et une absence de perméabilité nasale droite sans autre anomalie
L’examen tomodensitométrique et l’exploration endoscopique du nasopharynx permettent la visualisation d’une structure membraneuse obstruant la choane droite. L’irrigation antérograde des cavités nasales à l’aide d’une solution cristalloïde (NaCl 0.9%) confirme l’absence de perméabilité à droite et le diagnostic d’atrésie choanale membraneuse complète unilatérale droite.
La membrane est perforée à l’aide d’une pince à biopsie introduite de façon antérograde dans la cavité nasale droite, sous contrôle endoscopique. Un ballon de dilatation (8mm de diamètre) est inséré au travers l’orifice créé et est progressivement dilaté jusqu’à établissement d’une ouverture de taille satisfaisante.
Au contrôle 1 mois après l’intervention, une résolution des troubles respiratoires est rapportée. L’endoscopie de contrôle montre l’absence de récidive.
L’atrésie choanale est une pathologie congénitale rare qui est secondaire à un échec de résorption embryologique de la membrane oronasale. Seulement 3 cas d’atrésie choanale chez le chien sont rapportés dans la littérature. Elle peut être uni ou bilatérale et d’origine membraneuse ou osseuse. Les précédents cas rapportés dans la littérature ont été pris en charge chirurgicalement, avec des complications décrites en postopératoire. Dans notre cas, aucune complication ni récidive n’a été constatée.
Par conséquent, l’approche mini-invasive représente une option thérapeutique envisageable lors d’atrésie choanale membraneuse chez le chien.
Bon rétablissement à Tango qui respire maintenant la vie à plein nez !