Origine du chat Bengal
L’origine du chat Bengal s’inscrit dans les origines sauvages des félins. Certaines personnes sont fascinées par la beauté et l’indépendance des chats sauvages et cette fascination leur a fait faire des choses folles, comme capturer et essayer d’apprivoiser des animaux tels que des ocelots ou des guépards. Ces tentatives ont toutes été soldées par un échec, sauf une.
En 1963, l’Américaine Jean Sugden Mill a ainsi lancé le programme d’élevage du Bengal, en croisant des Chats-Léopards du Bengale, de petits chats sauvages, avec des chats domestiques de la race American Shorthair. Elle avait pour objectif de créer un chat ayant l’apparence d’un léopard mais les caractéristiques d’un animal de compagnie sympathique. Le Bengal est né de ce croisement. Cette race tire son nom de l’appellation scientifique du chat-léopard asiatique, Felis Bengalensis. Elle a été reconnue officiellement par la TICA (The International Cat Association) en 1986.
Quel est le caractère du Bengal ?
Le Bengal est très intelligent, actif et curieux. C’est un chat très simple à vivre, mais il ne faut pas oublier qu’il nécessite beaucoup d’interactions et de divertissements. Le Bengal ne convient donc pas à tout le monde, en particulier aux personnes qui n’ont jamais eu de chat auparavant. Mais si vous avez l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour relever le défi, le Bengal est un excellent compagnon.
Le Bengal est un chat qui adore grimper. Il est donc très important de disposer d’un vaste territoire vertical. Contrairement à la plupart des chats, ce félin aime beaucoup jouer dans l’eau. Ne vous étonnez donc pas s’il vous rejoint dans le bain ou sous la douche. Le Bengal est un animal très intelligent, qui apprécie donc l’attention associée à l’entraînement au clicker (ou clicker training). Veillez à stimuler son intelligence et à entretenir son intérêt pour la vie en lui apprenant des tours et des jeux ainsi qu’en lui offrant des jouets ou des casse-têtes interactifs, qui le récompensent au moyen de croquettes ou de friandises dès qu’il parvient à les manipuler.
Le Bengal est un chat confiant, sociable et amical, toujours alerte. Il est affectueux et aime les membres de sa famille. Il fera tout pour attirer leur attention. La plupart des Bengals s’entendent bien avec d’autres animaux de compagnie comme les chiens.
La taille du chat Bengal
Le Bengal est un chat de taille moyenne à grande. Un mâle adulte pèse entre 4,5 et 7 kg et une femelle entre 3,5 et 4,5 kg. Il arrive que de grands spécimens mâles atteignent le poids record de 10 kg. Le Bengal est un véritable athlète. Son corps est robuste et musclé, ses pattes sont de longueur moyenne et ses pieds sont grands et ronds. Il possède une large tête triangulaire dont les contours sont arrondis, des oreilles de taille moyenne à petite et de grands yeux ovales. Sa queue épaisse se termine par une extrémité noire et arrondie.
Quelle est la couleur d'un chat Bengal ?
Le Bengal présente un pelage court et sa robe se caractérise par un joli motif tacheté ou marbré dans une variété de couleurs, comme le doré, le brun, la rouille, l’orange et l’ivoire. Les seules couleurs toutefois acceptées sont le brun, le « silver » (argenté) et le « snow » (neige). Certains chats ont des rosettes ou des taches impressionnantes composées de plusieurs couleurs. Lorsqu’un Bengal se roule sur le dos, on peut apercevoir son ventre tacheté caractéristique de cette race.
Comment entretenir un Bengal ?
Il est très facile d’entretenir le pelage court et somptueusement doux et soyeux d’un Bengal. Un brossage hebdomadaire suffit pour réduire la quantité de moutons de poussière et de boules de poils dans votre maison. Et votre petit compagnon adorera l’attention qu’il recevra lors du brossage.
Les particularités du chat Bengal
Ce chat intelligent adore les exercices comme l’entraînement au clicker (ou clicker training) et les casse-têtes, jouer à rapporter la balle et apprendre des tours. Ne le laissez pas s’ennuyer, car il trouvera des objets à casser, des meubles sur lesquels grimper ou des tiroirs à ouvrir à la recherche de nouveaux jouets ou de nourriture.
Les maladies héréditaires du chat Bengal
Comme pour n’importe quel autre chat, vous devez veiller à acheter votre Bengal auprès d'un éleveur sérieux et responsable. Les Bengals sont généralement en bonne santé, mais certains problèmes héréditaires ont déjà été constatés chez les chats de cette race, parmi lesquels :
Déficience en pyruvate kinase (PKDef)
Cette maladie se traduit par un manque de l’enzyme pyruvate kinase qui est nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges. Elle réduit considérablement la durée de vie des globules rouges, ce qui a pour effet de réduire leur présence dans le sang (anémie).
Atrophie progressive de la rétine (APR)
Cette maladie provoque une cécité progressive. Il n’existe aucun traitement. Des chatons qui n’avaient parfois que 12 semaines ont reçu le diagnostic d’APR. Chez le Bengal, l’APR semble être causée par un gène récessif.
Syndrome des côtes plates (FCK) chez le chaton
Il s’agit d’une forme de malformation de la poitrine qui donne une apparence différente à la poitrine et peut entraîner des difficultés respiratoires.
Dysplasie de la hanche
Pathologie orthopédique qui touche la hanche. Cette pathologie peut ne causer que peu de douleur, voire aucune, mais dans le pire des cas, elle peut entraîner une claudication importante.
Cardiomyopathie hypertrophique (CMH)
Les chats Bengal présentent une prévalence plus élevée de CMH que les chats d’autres races. Cette maladie provoque une hypertrophie du muscle cardiaque et est héréditaire.
Comment nourrir un Bengal ?
Comme le Bengal est un chat actif et énergique, il a besoin d’une alimentation équilibrée riche en protéines. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des questions ou des préoccupations relatives au type de nourriture qui convient le mieux à votre chat.
Et comme le Bengal est un chasseur aguerri, il attrapera quelques proies lui-même – si vous le laissez sortir.