Diarrhée chez le chaton. Quelles sont les causes ?

Tout comme les autres animaux de compagnie, les chatons peuvent parfois développer des troubles gastro-intestinaux qui peuvent entraîner la diarrhée. Par définition, la diarrhée se caractérise par des selles liquides et fréquentes, ce qui peut être dangereux pour un petit chaton car cela entraîne une déshydratation sévère due à la perte de liquide dans ses selles.

Les causes de la diarrhée chez le chaton

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chaton a la diarrhée. L'important est de ne pas l'ignorer, surtout si cela persiste pendant plus de quelques jours, car les chatons peuvent devenir très faibles en cas de diarrhée due à la déshydratation.

Pour pouvoir déterminer si votre chaton a des problèmes gastro-intestinaux, vous devez connaître le comportement normal de votre chaton lorsqu'il va aux toilettes. À quelle fréquence utilise-t-il la litière et à quoi ressemblent normalement ses selles ? Quelle est leur consistance, leur couleur ? Une fois que vous êtes au courant de ces éléments, vous pouvez facilement détecter toute anomalie.

Changements dans l'environnement

Les chatons peuvent être stressés, tout comme les êtres humains. Les chatons et les chats n'apprécient pas les changements, donc le stress peut survenir lors des déplacements ou d'un déménagement dans une nouvelle maison, ou lorsque le chaton est effrayé par quelque chose comme un chien ou un enfant. Cela peut déclencher la réponse "combattre ou fuir" du chaton et causer la diarrhée.

Si vous savez qu'il y aura bientôt un changement dans l'environnement de votre chaton ou si vous soupçonnez déjà qu'il a la diarrhée due au stress, essayez d'utiliser des phéromones pour le calmer.

Changements dans l'alimentation

Une raison très courante de la diarrhée chez les chatons est un changement dans leur alimentation. Cela ne concerne pas seulement leur nourriture habituelle. Cela peut également inclure les friandises, les médicaments, les compléments nutritionnels ou les jouets comestibles. Ou votre chaton a peut-être mangé une partie de votre nourriture ou de la nourriture du chien. La diarrhée causée par l'un de ces éléments est généralement temporaire et une fois que le corps du chaton s'est adapté à la nouvelle nourriture, la diarrhée s'arrêtera normalement après quelques jours.

Lorsque vous changez l'alimentation de votre chaton, soyez prudent et procédez étape par étape, de cette façon, vous pouvez éviter les problèmes de diarrhée chez le chaton. Mélangez l'ancienne nourriture avec la nouvelle, progressivement. Ajoutez de plus en plus de la nouvelle nourriture et réduisez progressivement la quantité de l'ancienne sur une semaine ou deux, jusqu'à ce que votre chaton s'habitue à son nouveau régime alimentaire. Gardez toujours un œil sur les selles de votre chaton lors du changement de régime alimentaire ,si elles deviennent très molles, ralentissez la transition. Si cela ne s'améliore pas, il se peut que votre chaton soit allergique à quelque chose dans la nouvelle nourriture.

Poisons

Les petits chatons curieux ont tendance à manger et à mâcher des choses qu'ils ne devraient pas. Et même si vous surveillez votre chaton, il peut parfois ingérer quelque chose de toxique. Il peut s'agir de produits de nettoyage ou de plantes, et cela peut causer divers symptômes, y compris la diarrhée.

Passez toujours en revue les pièces de la maison à la recherche de poisons potentiels sur lesquels votre chat pourrait tomber et éloignez ces choses. C'est votre meilleure chance d'éviter qu'un chaton ne mange quelque chose de toxique et n'ait la diarrhée.

Antibiotiques

Les médicaments prescrits à votre chaton peuvent avoir des effets secondaires. Malheureusement, la diarrhée est un effet secondaire courant de plusieurs médicaments. Les antibiotiques sont connus pour tuer non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries dans les intestins.

Demandez à votre vétérinaire de donner à votre chaton des probiotiques qui aident le tractus intestinal si votre chaton doit prendre un médicament pouvant provoquer la diarrhée comme effet secondaire.

Parasites

Les parasites intestinaux, également connus sous le nom de vers, ont tendance à s'installer dans le tractus intestinal des chatons et d'autres animaux, provoquant une irritation de la paroi intestinale. Parfois, les vers ou leurs œufs peuvent être visibles dans les selles du chaton, mais certains peuvent être si petits qu'ils échappent facilement à la détection. Dans de tels cas, il est essentiel de faire diagnostiquer et traiter une infestation par un vétérinaire.

Vous avez la possibilité de faire examiner les selles de votre chaton chez le vétérinaire ou d'utiliser un traitement de prévention mensuel contre les parasites. Ainsi, vous contribuerez à éviter tout inconfort causé par les parasites, à réduire le stress chez votre chaton et à prévenir la survenue de diarrhées.

Maladies

Bien que cela ne soit peut-être pas la raison la plus courante de la diarrhée chez lechaton, il existe de nombreuses maladies qui peuvent causer des problèmes de digestion. Parlez-en toujours à votre vétérinaire si vous soupçonnez une maladie.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.