Brosser les dents de mon chat. Devrais-je le faire, et si oui, comment ?

Brosser les dents de votre chat est un excellent moyen d'améliorer sa santé dentaire et de réduire le risque de maladies des gencives et d'autres problèmes buccaux. Voici quelques conseils pour vous aider.

Pourquoi laver les dents de mon chat ?

Le brossage des dents régulier de votre ami à quatre pattes est un excellent moyen de prévenir les maladies des gencives et d'autres problèmes dentaires, tout en maintenant une bonne santé dentaire. Afin de vous aider dans cette tâche qui peut saverer difficile, voici quelques conseils utiles. N'oubliez pas de prendre votre temps, de rester calme et de ne pas forcer votre chat.

Quand devrais-je commencer à brosser les dents de mon chat ?

Étant donné que votre chat peut être sensible au toucher de ses lèvres, de sa bouche et de ses dents, cela peut prendre du temps. Un bon moyen est de commencer cet entraînement dès que possible dans la vie du chat, de préférence lorsqu'il est chaton. De cette façon, il s'habituera à ce qu'un être humain manipule sa bouche. La patience est une vertu dans ce processus.

Choisissez un moment où votre chat est calme et commencez par toucher doucement sa bouche. S'il reste tranquille et répond à vos demandes, donnez-lui immédiatement des récompenses et des caresses affectueuses. Progressivement, déplacer vos doigts pour toucher ses gencives puis ses dents. Gardez à l'esprit que cela prendra plusieurs séances avant d'arriver à ce niveau.

Les outils dont vous aurez besoin pour brosser les dents de votre chat

Avant de commencer, il y a plusieurs choses que vous devrez vous procurer. Les brosses à dents sont souvent trop grandes pour la bouche de votre chat. Un meilleur choix est un doigtier ou un tampon compressé, ainsi qu'un dentifrice vétérinaire pour chats ou de l'eau fraîche. Le dentifrice n'est pas nécessaire, c'est le brossage qui fait l'affaire. N'utilisez jamais de dentifrice pour humains car cela peut être toxique pour votre chat. Un chiffon doux ou une éponge en gaze peut également être utile.

Comment brosser les dents de votre chat ?

Commencez par utiliser un chiffon ou une éponge. Lorsque votre chat est à l'aise avec cela sur ses dents, ajoutez un peu de dentifrice ou d'eau. Plus tard, vous pourrez introduire le doigtier. N'oubliez pas de récompenser tout au long de la session. Choisissez une récompense motivante que votre chat aime, comme les caresses, le jeu ou sa friandise préférée.

Il est préférable d'effectuer la routine de brossage des dents de votre chat lorsque celui-ci est calme et généralement en attente de nourriture, cela facilite l'acceptation de cette pratique. Choisissez un endroit calme, placez le chat sur vos genoux ou dans un fauteuil confortable et restez calme et positif, mais soyez persévérant.

Lorsque vous commencez à brosser, concentrez-vous sur la ligne des gencives de votre chat en utilisant des mouvements circulaires doux. Concentrez-vous sur les surfaces extérieures des dents et sous les lèvres. Vous n'avez pas à vous concentrer sur l'intérieur des dents.

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chat ?

L'idéal est une fois par jour, mais quelques jours par semaine suffisent - toujours à la même heure chaque jour. Les chats aiment les routines et savoir ce qui va se passer à certaines heures de la journée. Des séances de brossage courtes sont souvent suffisantes, car les chats ont souvent peu de patience. Assurez-vous de ne jamais oublier la récompense.

En brossant les dents de votre chat, vous obtiendrez un chat avec une meilleure santé dentaire et réduirez le risque de maladies des gencives et de problèmes dentaires.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé ?

Donnez-nous votre avis. Vos retours sont essentiels.

Merci!

Nous apprécions votre aide

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.