Examen oculaire chez le chien

Consultez immédiatement un vétérinaire si votre chien a les yeux rouges ou présente des signes de douleur oculaire, s’il cligne des yeux, garde l’œil fermé ou se frotte les yeux avec ses pattes.

Les maladies oculaires courantes chez l’homme sont également courantes chez le chien.

Les exemples de maladies oculaires chez les chiens sont la cataracte, le glaucome, la sécheresse oculaire (kératoconjonctivite sèche), le décollement de la rétine, l’ulcère cornéen, les tumeurs, l’inflammation de la cornée et de la conjonctive, ainsi que des parties plus profondes de l’œil telles que l’iris et la rétine.

Les urgences ophtalmologiques canines

Une cause fréquente des visites vétérinaires en urgence est que l’animal cligne ou ferme un œil ou qu’il manifeste un écoulement oculaire purulent. L’animal subit alors une coloration spéciale de la cornée de l’œil (coloration à la fluorescéine) pour détecter un éventuel ulcère de la cornée. Le test de Schirmer est utilisé pour mesurer la production de larmes chez les patients présentant des symptômes de la corne ou de la conjonctive de l’œil. Parfois, des échantillons sont prélevés à des fins d’examen cytologique, en cas de signes d’infection par exemple. Souvent, on mesure la pression dans l’œil endolori à l’aide d’une tonométrie. Une pression excessive dans l’œil indique que le chien est atteint de glaucome. A contrario, une pression trop basse est associée à une uvéite, soit une inflammation de l’uvée ou de l’iris.

Traitements ophtalmologiques

Les parties externes de l’œil peuvent être examinées à l’aide d’une lampe à fente, ou biomicroscope, et les parties internes à l’aide de différents instruments comme l’ophtalmoscope et le gonioscope. Un examen approfondi de l’œil peut être effectué au moyen d’échographie ou d’électrorétinographie.

Selon les résultats de l’examen des yeux, différents types de traitement peuvent être appliqués chez le chien : 
- par traitement médical (traitement local sous forme de gouttes oculaires et parfois de comprimés ou de perfusion intraveineuse)
- ou par traitement chirurgical. Parmi les maladies nécessitant une chirurgie oculaire chez le chien, on recense les cataractes pour remplacer le cristallin, les entropions, ectropions ou plaies profondes perforant la cornée. 

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.