Chirurgie orthopédique chien

La chirurgie orthopédique, également appelée ostéosynthèse est la chirurgie liée aux fractures osseuses chez le chien visant à restaurer la fonction du squelette.

En quoi consiste l'orthopédie vétérinaire ?

Le but de l'opération est de fixer les morceaux d'os fracturés dans leur position d'origine afin qu'ils puissent guérir. La fixation doit être parfaitement stable pour que la cicatrisation des os soit aussi rapide que possible et sans complications. L’immobilisation chirurgicale est réalisée en utilisant des implants tels que des plaques métalliques, des broches (clou intramédullaire), des vis ou des cerclages (fils d’acier). Il suffit parfois d'utiliser du plâtre. Dans ces cas, il est important de surveiller les escarres susceptibles de se produire et de s'assurer que la patte du chien ne bouge pas à l'intérieur du pansement. Il peut aussi arriver d'utiliser du plâtre après la fixation chirurgicale de l'os.

L'immobilisation chirurgicale par implant est une opération courante également utilisée dans d'autres contextes tels que le cas d'une rupture des ligaments croisés : la TPLO chez le chien consiste précisément à scier puis à refixer le plateau tibial à l'aide de vis et de plaques. 

En cas de fractures articulaires

Dans le cas de fractures articulaires chez le chien, il est important d'opérer le plus rapidement possible, mais l'état général de l'animal doit d'abord être stable. La fracture a généralement été causée par un traumatisme. En parallèle à un examen orthopédique approfondi, il est donc important de vérifier si l'animal a subi d'autres lésions, par exemple aux organes internes ou sous la forme de saignements importants, ces lésions doivent être sous contrôle avant que l'animal ne soit anesthésié pour l'opération de la fracture. 

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.