Accéder au contenu principal

Chirurgie oculaire chat

La chirurgie oculaire chez le chat permet de traiter efficacement de nombreuses pathologies de l’œil et des paupières, offrant à votre animal une chance de retrouver confort et acuité visuelle. Réalisées avec des équipements spécialisés comme les microscopes opératoires, ces interventions allient précision et sécurité, assurant une prise en charge optimale adaptée aux besoins de chaque patient.

Chirurgie oculaire chez le chat

If you need to visit a clinic, you can go to your most recently visited clinic or choose to find another.

Chirurgie de la cataracte chez le chat #

La cataracte, caractérisée par une opacification du cristallin, est traitée par une chirurgie appelée phacoémulsification. Cette intervention consiste à fragmenter et aspirer le cristallin opaque, souvent remplacé par un implant intraoculaire. Cette technique permet au chat de retrouver une vision normale ou améliorée, avec un taux de succès élevé. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale par un vétérinaire ophtalmologue.

Prolapsus de la glande nictitante (« Cherry Eye ») #

Rare mais possible chez le chat, le prolapsus de la glande lacrymale située dans la troisième paupière provoque irritation et écoulement lacrymal. La correction chirurgicale consiste à repositionner et fixer la glande pour conserver sa fonction lacrymale essentielle et éviter récidives et complications.

Cils ectopiques et trichiasis #

Chez le chat comme chez le chien, des cils orientés anormalement peuvent irriter la cornée et causer rougeurs, larmoiements et ulcères. La chirurgie d'extraction des follicules pileux ou la correction palpébrale permet de limiter ces blessures oculaires.

Correction de l’entropion et de l’ectropion #

L’entropion (paupières rentrées vers l’intérieur) peut provoquer des lésions cornéennes sévères et nécessite une intervention plastique. L’ectropion (paupières tombantes) expose quant à lui la surface oculaire aux infections et sensations désagréables, également traité chirurgicalement.

Chirurgie des ulcères cornéens #

Les ulcères profonds ou perforants sont pris en charge par la pose de greffes conjonctivales ou sutures cornéennes pour restaurer la santé de l’œil et éviter sa perte.

Éviscération ou ablation oculaire #

En cas de pathologies irréversibles (cataracte avancée, tumeur, trauma important), l’ablation partielle ou totale du globe oculaire peut être nécessaire pour soulager la chatte. L’intervention améliore le confort et limite les risques d’infection. Une prothèse oculaire peut être proposée pour préserver l’aspect esthétique.

Prolapsus du globe oculaire #

Le prolapsus, souvent traumatique, engage le pronostic visuel. Une chirurgie urgente est indispensable pour remettre en place l’œil et stabiliser la zone. La récupération dépend du délai d’intervention et des lésions nerveuses.

Approche individualisée et résultats #

Chaque intervention est adaptée à la situation spécifique de votre chat. Une prise en charge rapide et experte augmente significativement les chances de succès et l’amélioration du confort de votre animal.

 

Prolapsus du globe oculaire chez le chat #

Il arrive que le globe oculaire soit sorti de la cavité orbitaire, souvent en lien avec un traumatisme. L’œil est replacé chirurgicalement à sa place et y est fixé. Chez la plupart des patients atteints de prolapsus du globe oculaire, le nerf ophtalmique a souvent subi des lésions irréversibles. Néanmoins, il peut être possible de sauver l’œil en lui-même si l’opération est réalisée le plus tôt possible. 

Il existe donc différentes méthodes de chirurgie oculaire chez le chat. Chaque pathologie ou situation étant différente, nous proposons la solution la plus adaptée à chaque animal.

Most recent clinic

If you need to visit a clinic, you can go to your most recently visited clinic or choose to find another.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.