Détection des tares oculaires

Une détection des tares oculaires consiste à examiner les yeux pour détecter les signes éventuels de maladies oculaires héréditaires. C’est un examen important pour éviter que les chats ne transmettent des maladies héréditaires.

L’examen oculaire du chat est effectué par un vétérinaire qui est agréé pour la détection des tares oculaires, c’est-à-dire qu’il a suivi une formation et passé un examen spécifique l’autorisant à évaluer les maladies oculaires héréditaires. Il existe différentes recommandations concernant les soins oculaires en fonction des races.

Avant l’examen

Lorsque vous amenez votre chat à passer un examen des tares oculaires, vous devez apporter son pedigree. Si le chat a déjà passé un examen des yeux dans le passé, il est conseillé d’également apporter le compte-rendu médical correspondant. Un certificat comportant les informations concernant l'animal et le propriétaire est rempli et signé. En apposant sa signature, le propriétaire de l’animal approuve le fait que le résultat de l’éclairage des yeux est officiel. L’animal doit être pucé pour que les résultats de l’examen soient valides.

Comment ça se passe ?

Avant l’examen, l’animal reçoit des gouttes dans les yeux, contenant un produit qui dilate la pupille pour permettre l’examen des parties internes de l’œil. La pupille se dilate au bout de 20 minutes environ et retrouve sa capacité à se rétracter normalement après deux heures ou plus. Les gouttes oculaires ne sont pas gênantes pour le chat, mais puisqu’elles dilatent la pupille, elles rendent les yeux sensibles à la lumière. Il est donc conseillé de protéger votre chat de tout ensoleillement ou éclairage intense durant les heures qui suivent l’examen en le gardant à l'intérieur de votre logement par exemple.
L’examen est mené dans une pièce sombre. Le vétérinaire examine le fond des yeux, le cristallin, la cornée et les paupières à l’aide de différents instruments. L’examen est indolore et se déroule généralement rapidement.

Après l’examen, le vétérinaire remplit le certificat et indique si l’animal est dénué de maladies héréditaires et en cas de modifications, il indique la manière dont l’hérédité doit être évaluée. Dans certains cas, l’examen ne permet pas de poser de diagnostic mais doit être suivi d’examens plus approfondis après un délai spécifié par le vétérinaire.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.