Chirurgie orthopédique chat

La chirurgie orthopédique, également appelée ostéosynthèse est la chirurgie liée aux fractures osseuses chez le chat visant à restaurer la fonction du squelette.

Contactez un vétérinaire

Si ces symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire.

En quoi consiste l'orthopédie vétérinaire ?

Le but de l'opération est de fixer les morceaux d'os fracturés dans leur position d'origine afin qu'ils puissent guérir. La fixation doit être parfaitement stable pour que la cicatrisation des os soit aussi rapide que possible et sans complications. L’immobilisation chirurgicale est réalisée en utilisant des implants tels que des plaques métalliques, des broches (clou intramédullaire), des vis ou des cerclages (fils d’acier). Il suffit parfois d'utiliser du plâtre. Dans ces cas, il est important de surveiller les escarres susceptibles de se produire et de s'assurer que la patte du chat ne bouge pas à l'intérieur du pansement. Il peut aussi arriver d'utiliser du plâtre après la fixation chirurgicale de l'os

En cas de fractures articulaires

Dans le cas de fractures articulaires chez le chat, il est important d'opérer le plus rapidement possible, mais l'état général de l'animal doit d'abord être stable. La fracture a généralement été causée par un traumatisme. En parallèle à un examen orthopédique approfondi, il est donc important de vérifier si le chat a subi d'autres lésions, par exemple aux organes internes ou sous la forme de saignements importants. Ces lésions doivent être sous contrôle avant que l'animal ne soit anesthésié pour l'opération de la fracture. 

Erreur

Une erreur est survenue. Cette page ne répondra surement plus jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.