Les prick-tests s’effectuent pour les allergènes aéroportés les plus communs qui provoquent des allergies, comme les acariens de la poussière, le pollen d’herbe et des arbres, les cellules épithéliales des animaux (cellules de la peau) et les moisissures. Avant le test, l’animal reçoit un calmant. La zone à tester est rasée et le vétérinaire injecte une petite quantité d’allergène dans la peau afin de créer un petit gonflement à chaque emplacement d’injection.
Le test est relevé 15 minutes après, et les résultats sont donnés immédiatement. En cas de réaction positive, une rougeur et un gonflement plus important se produisent à l’endroit de l’injection.
Lors du test IDR, une analyse en laboratoire est effectuée avec l’échantillon sanguin des anticorps contre les différents allergènes.
Le résultat du test d’allergie peut servir de base pour le traitement par l’hyposensibilisation ou désensibilisation. Lors de l’hyposensibilisation, on injecte une petite quantité des allergènes qui avaient provoqué une réaction. Les injections sont répétées selon un calendrier prédéfini et augmentées progressivement en quantité. Le but est que le système immunitaire de l'animal devienne insensible aux allergènes afin que la réaction allergique cesse. Dans 80 % des cas, les animaux traités sont entièrement ou en partie guéris de leur allergie.