Test auditif
La surdité congénitale existe chez de nombreuses races et est souvent héréditaire. Il est difficile de détecter si un animal n’entend que d’une oreille. Du point de vue de la reproduction, il est important de détecter la surdité et d’éviter d’utiliser les animaux atteints à cette fin.
Les animaux de certaines races ayant des prédispositions à la surdité sont soumis à des tests auditifs. Les animaux peuvent également développer une surdité plus tard dans la vie, en raison de maladies ou de l’âge. Dans ce cas, il peut être utile de tester leur audition pour savoir s’ils souffrent de surdité.
À l’aide du test BAER, on peut déterminer si un animal entend ou non et identifier quelle oreille est atteinte. Le test peut être effectué sur un animal éveillé ou endormi, mais il est préférable d’administrer un calmant, car certains animaux peuvent trouver l’expérience inconfortable bien que non douloureuse.
Comment se déroule un test BAER ?
Un examen général est d'abord effectué, puis l’animal est sédaté. Des électrodes sont placées sur sa tête et de petits bouchons dans les conduits auditifs. De petits sons (des clics) sont émis par les bouchons. L’activité électrique qui se produit dans le nerf auditif et le tronc cérébral, si l’audition fonctionne, est enregistrée par les électrodes placées sur la tête. L’ordinateur traduit l’activité sous forme de courbe à l’écran. Ces courbes sont ensuite étudiées par le neurologue à la fin de l’examen.